« Oui ! La religion musulmane est en hostilité ouverte avec tout votre monde de progrès »

« Oui ! La religion musulmane est en hostilité ouverte avec tout votre monde de progrès.
Apprenez, observateurs européens, qu’un chrétien de n’importe quelle position, par le seul fait qu’il est chrétien, passe à nos yeux pour un aveugle déchu de toute dignité humaine.

Notre raisonnement à son égard est aussi simple que définitif. Nous disons : L’homme dont le jugement est assez perverti pour nier l’existence d’un Dieu unique et fabriquer des dieux de différentes espèces, ne peut être que la plus ignoble expression de l’abrutissement humain ; lui parler serait une humiliation pour notre raison et une offense à la grandeur du Maître de l’Univers.

La présence de tels mécréants parmi nous est la plaie de notre existence ; leur doctrine est une insulte directe à la pureté de notre foi ; leur contact, une souillure pour notre corps ; toute relation avec eux, un supplice pour notre âme.

Tout en vous détestant, nous sommes arrivés à étudier vos institutions politiques, vos organisations militaires. Outre les armes nouvelles que la Providence nous procure par vos propres moyens, vous avez vous-mêmes ranimé l’inextinguible foi de nos héroïques martyrs. Nos Jeunes-Turcs, nos Babis, nos nouvelles confréries, toutes nos sectes, sous des formes variées, sont animées d’une même pensée, d’une même nécessité de marcher.

Vers quel but ? Est-ce vers la civilisation chrétienne ? Jamais !…

Déclaration parue dans le Mecherouttiete, revue dirigée par Chérif Pacha. Paris, Août 1912.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *