Petite victoire contre l’empire du mensonge

En 2000, France 2 et son correspondant permanent en Israël, Charles Enderlin, lancèrent sur les ondes télévisées du monde entier ce que tous les éléments de preuve concourent à désigner comme une pure calomnie. Une calomnie, c’est-à-dire un propos malveillant dont l’auteur le sait mensonger, qui allait donner naissance à la principale icône de l’intifada et grossir la vague d’antisémitisme d’origine islamique de notre époque.

Quelques années plus tard, un collectif d’associations décerne un Prix de la désinformation très mérité à France 2 et à Charles Enderlin. Tous deux portent plainte pour diffamation contre Pierre Lurcat, l’un, pourtant modeste, des participants à l’événement (voir l’image ci-dessus, tirée de cette collection). Il y a quelques jours, la justice a débouté France 2 et Enderlin.

Mais les médias français se taisent, alors qu’ils avaient repercuté à loisir la condamnation de Philippe Karsenty, attaqué par France 2 et Enderlin pour des motifs similaires. Le paysage médiatique français ne s’améliore toujours pas. En attendant, voici les faits, une nouvelle fois:

[wmv width= »475″ height= »375″]http://ajm.ch/mat/al_durah_french.wmv[/wmv]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *