Violences à Toulouse : le ras-de-bol des profs

Les professeurs du lycée professionnel du Mirail en ont plus qu’assez de la montée de la violence au sein de leur établissement, une violence qui a culminé mardi et mercredi avec une succession de bagarres. La quasi-totalité des enseignants du LEP ont décidé de faire jouer leur droit de retrait et cela jusqu’à ce qu’ils obtiennent une réponse de l’administration.

Le 9 novembre, un adolescent extérieur à l’établissement avait « corrigé » sa sœur dans la cour parce qu’elle fumait. La violence de cette agression (pommette enfoncée, traumatisme cervical) avait choqué les personnels. « Aujourd’hui, ce ne sont plus des personnes extérieures qui entrent, ce sont les élèves qui se battent entre eux », observe un prof.

Un regard mal interprété, un sens de l’humour particulier… au départ expliquent professeurs comme direction, il y a des « trois fois rien » qui dégénèrent en véritables règlements de comptes aux portes du lycée. C’est ce qui s’est passé mardi puis mercredi entre groupes de cinq ou six jeunes avec des gestes parfois très violents : coups de poing, coups de « boule »… Un élève a été blessé à une arcade.

Pour les professeurs, c’est la loi de la cité qui s’installe dans l’établissement.« Cela dépasse notre rôle d’éducation, nos compétences, cela échappe même à l’école », observent-ils en demandant « un soutien extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *