Pro vobis et pro multis: Rome revient au canon traditionnel

Les fidèles catholiques vont bientôt entendre de la bouche de leur prêtre que le Christ n’a pas versé son sang « pour tous« * les hommes, mais seulement « pour beaucoup« , conformément à une nouvelle directive du Vatican.

Il s’agit en fait d’un retour à la tradition de l’Eglise, laquelle ne manque pas de faire grincer les chantres de l’oecuménisme ‘progressiste’, la « nouvelle » formulation se rapprochait dangereusement de la conception de « prédestination »** protestante qui faisait dire à un certain Mgr Marcel Lefebvre que, s’il était valide, le Novus Ordo n’en était pas moins « protestantisant » et donc frisait l’hérésie.

A ce tarif, plus besoin de rétablir la messe en latin, il suffit de se remettre à penser catholique et la Babel liturgique s’effondrera d’elle-même.

Lire l’article de 7/7

*Dieu a versé son sang pour tous mais tous « ne l’ont pas reçu » et donc tous n’ont pas été sauvés indépendamment de leurs actes.

** L’homme ne peut rien pour son salut, tout est joué d’avance, désespérant

8 réponses à Pro vobis et pro multis: Rome revient au canon traditionnel

  1. Lepante dit :

    La nouvelle doctrine de l’Eglise Romaine (décidément les variations de l’Eglise Romaine du XXI éme siècle auraient intéressées Bossuet….) contredit le Saint-Evangile qui nous dit en 1 Timothée, 2:5-6: « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes , Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même rançon pour tous ».Il est vrai que cette nouvelle formulation est la logique de l’hérésie tridentine concernant la justification.

  2. David Vuignier dit :

    Moi j’en ai aucune idée…, je ne suis pas théologien ! Mais à première vue, je pense que si le Dieu (Tout Puissant), qui a créé le ciel, la terre, et les hommes, a accepté de partager notre condition, il l’a fait pour le Salut de TOUTES LES ÂMES DE BONNE VOLONTE.

    S’il ne l’a fait que pour le Salut d’une quelconque minorité/communauté/ou que sais-je encore, … ce n’est pas le Dieu Tout puissant, créateur du ciel, de la terre, et des hommes…

    …, c’est encore un autre petit dieu mythologique et humanisant, mais en tout cas pas celui qui a promis le paradis aujourd’hui-même au pauvre larron !

    – C’est en ce Dieu là que je crois, et uniquement en celui-là.

    … (et je suis totalement certain et confiant que le Saint Père ne désavouera jamais cela).

    [MOD: Il est mort pour tous mais tous ne L’ont pas connu. Votre proposition nie le libre arbitre]

  3. FLY-TOX dit :

    « Qui pro vobis et pro MULTIS » traduction:qui pour vous et pour un grand nombre.
    Multis ne se traduit pas pour TOUS,donc une grave érreur de traduction depuis vatican 2.

    Où sont les hérétiques ? Quels sont les traducteurs modernistes de la Sainte Messe ? Qui a trompé les fidéles ? Qui a vidé les églises ?

    [MOD: Peace and Love man, on s’aiment tous]

  4. David Vuignier dit :

    MOD dit : « Il est mort pour tous mais tous ne L’ont pas connu. Votre proposition nie le libre arbitre »

    – J’ai bien dit : … pour toutes les âmes de bonne volonté ! » (en majuscules en plus ;-))

    Lorsque je travaillais au mourroir de Mère Térésa, à Calcutta, je me souviens d’un ami, un vieil indien que je considérais presque comme le grand-père que je n’ai jamais connu, et qui, après quelques mois, m’a posé une question étrange : « Pourquoi vous m’aimez comme ça ? »

    … ?

    Pourquoi, moi, un Suisse plutôt bien loti, j’aimais ce pauvre vieux bonhomme qui avait été rejeté et traité comme un chien sa vie durant ? … ???

    Il y avait une croix sur la porte d’entrée du mourroir, et je l’ai informé que notre Dieu nous avait dit que chaque fois qu’on faisait du bien au plus petit, au plus pauvre, c’était à Lui qu’on le faisait. … et que, comme j’aimais mon Dieu, je l’aimais, lui, pauvre vieillard abandonné dans les ruelles insalubres du bengale… Ensuite, il m’a demandé : – Qui est ton Dieu ?

    … et je lui ai montré la croix sur la porte…

    Il a eu de la peine à prendre ça au sérieux au début, il était à vrai dire proprement sidéré, puisque dans sa mentalité d’Hindou, il était évident qu’un Dieu, avant de se faire crucifier, allait raser la planète entière… Donc, il a fallu expliquer le minimum, à savoir : « les béatitudes ».

    Ensuite, j’ai remarqué que Mutti Lahl Dash, mon vieil ami, se retrouvait dans l’expectative la plus totale par rapport à un Dieu pareil (les dieux Indous sont tous vachement puissants et vachement humains…), et au bout du compte, chaque dimanche, losque le prêtre faisait l’office au mourroir, le vieux Mutti me demandait de l’aider à se mouvoir jusque devant, là où il entendait quelque chose de la messe.

    Je ne sais pas s’il s’est convertit, mais je sais et j’ai vu qu’il a été totalement abasourdit que des types croyaient en un Dieu pareil, et je suis certain qu’il a reconnu ce Dieu comme étant très proche de lui.

    Mutti est mort dans ses intérogations, et je ne puis pas imaginer qu’il soit banni du Royaume des cieux parce qu’il n’était pas cultivé. Je ne puis pas non plus croire que d’autres, comme ma petite blanchisseuse de dix ans qui portait des bidons d’eaux à longueur de journée et de soirées en clopinant (polio), et qui se contentait de son sort d’orpheline-esclave avec le sourire, puisse être bannie du Royaume par sa simple ignorance.

    Si Dieu fait ça, ce n’est pas mon Dieu !

    Et pour répondre à MOD, je dirais : Ceux-là, même s’ils ne l’ont pas connu de leur vivant, le reconnaîtront à l’heure de leur jugement…

    [MOD: Très belle histoire. Les hommes de bonne volonté ne peuvent que trouver la paix promise et rencontrer ce Dieu qui, seul, sonde les reins et les coeurs. Hélas, TOUS les hommes ne sont pas de bonne volonté]

  5. David Vuignier dit :

    Exact MOD…
    Pour résumer ma pensée, je cherchais à dire par-là que certaines personnes qui n’ont jamais entendu parler du Christ ici-bas le reconnaîtront sans doute plus facilement que d’autres (de médiocre volonté mais qui en ont entendu parler), une fois passé de vie à trépas…

    [MOD: Le principe dit d' »Eglise invisible » existe dans la doctrine] 

  6. senex dit :

    C’est un progrès.Mais il va falloir aussi revenir sur l’accord avec les luthériens sur la justification qui ne se ferait que par la Foi , sans les actes. Le Sang du Sauveur ne sauve que ceux qui l’accueillent avec amour. « A ceux qui l’ont reçu, Il donne la vie éternelle », le salut.Cf Prologue de St Jean.Ce sang a été versé sans restriction de la part du Rédempteur.Mais les hommes qui refusent de s’unir à Lui se perdent de leur propre faute et ce fut une des plus grandes douleurs de l’Agonie de Jésus de prévoir qu’un grand nombre d’âmes Le rejetterait. C’est le mystère de l’Amour, créateur de la liberté et de la responsabilité..L’amour veut des preuves, des actes.La foi sans les actes est insuffisante.Il faut des actes de charité envers Dieu et le prochain. Jésus a prouvé l’amour de Dieu, aux hommes de prouver le leur, librement et sincèrement.

  7. Lepante dit :

    Je me réjouis que certains membres de l’Eglise Romaine veuillent revenir sur la déclaration de 1999 dans laquelle les luthériens (?) libéraux ont fait de facheuses concessions à l’Eglise Romaine sur l’essenteil de la foi chrétienne, à savoir la justification -Gratia Dei salvifica est gratuitus Dei favor propter Christum-en rupture complète avec la grande théologie luthérienne orthodoxe des XVi et XVII éme siécles.

  8. ABW dit :

    1° Dieu veut sauver tous les hommes, dit St Paul (1 Tim 2/4) : le Christ est mort pour tous, et pas pour les seuls présdestinés ou les seuls fidèles : de Fide (Cc de Kiersy – Cc de Trente – etc)

    2° De fait, tous les hommes ne reçoivent pas le bienfait de la Rédemption (que pourtant Dieu avait destiné à tous) : De Fide (Cc de Valence contre Jean Scot – Cc de Trente)

    Ainsi le Sang versé ne l’est pas pour tous, parce que tous n’en veulent tout simplement pas. Et ceux qui le veulent (même implicitement : pour répondre à Nicolas sur son pauvre en Indes) donc même s’ils ne connaissent pas le Christ mais qui ils Le connaissait Le suivraient et ils le prouvent par leur vie naturellement droite, alors ils participent au sacrifice rédempteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *