Anachronisme: La Vierge enceinte désormais dans les crèches provençales

 Un santon représentant la Vierge Marie enceinte, au ventre bien arrondi, fait cette année son entrée dans les crèches de Noël provençales

4 réponses à Anachronisme: La Vierge enceinte désormais dans les crèches provençales

  1. Piakr dit :

    Ah bon ? Donc, le Christ était né (ben oui, dans une crèche, il y a un « petit Jésus », quand même !), mais la Vierge était toujours enceinte ? Dé plous en plous fort, Dieu le Fils !!!

  2. David Vuignier dit :

    ça peut être compréhensible si, comme le font déjà certains, les crèches sont dépourvues du petit Jésus avant la nuit du 24, et qu’il est rajouté cette nuit là.

    Pourquoi pas une Marie enceinte jusqu’au 24 sans petit Jésus, et qui est remplacée par une Marie pas enceinte avec un petit Jésus en plus le soir de la veillée de Noël ;-)

  3. Papillon dit :

    Notre_Dame de Guadalupe (par la suite victorieuse à Lépante) est apparue enceinte à Saint Juan-Diego et le signe du miracle demeure toujours sur la tilma à Mexico, 450 ans après. Cette apparition a fait ce que les chrétiens espagnols n’avaient pas obtenu: 6 millions d’indiens se sont convertis et les sacrifices humains ont cessé. Notre-Dame de Guadalupe est la patronne des pro-vie et des petits à naître.

  4. Jean Marc dit :

    faut-il offrir un dico à celui qui posté le titre de cette info (anachronisme), ou lui conseiller de mieux se renseigner ?

    Aucun anachronisme, bien au contraire.
    Il s agit de la Vierge de l Avent, qui, comme la ditDavid Vuignier, ne reste que jusqu au 24 décembre. Elle est alors remplacée pas la Vierge Marie et l enfant Jesus.

    Les Vierges de l Avent ne sont pas une nouveauté, loin de là.(c.f. Papillon).
    On en trouve dans des églises depuis longtemps.
    La SEULE nouveauté, c est que celle-là est un santon.

    [MOD: Confusion dans la chronologie. Etat de ce qui est en retard sur son temps.

    La crèche rappelle la Nativité, soit la naissance, mettre une vierge enceinte dans une crèche revient à provoquer un anachronisme. La crèche de l’Avent devrait simplement être vide, et pas seulement vide du petit-Jésus. La notion de « Vierge de l’Avent » n’existe que pour la presse]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *