USA: Six églises de Virginie quittent l’Église épiscopale pour protester contre l’ordination de gays

Six églises de Virginie ont coupé, dimanche 17 décembre, leurs liens avec l’Église épiscopale américaine pour rejoindre des conservateurs anglicans.

Elles veulent ainsi protester contre l’ordination d’homosexuels, indiquent le site du magazine américain The Advocate et celui de la BBC.

Truro Church et Falls Church, deux des plus anciennes et plus importantes églises des États-Unis, ont voté pour se placer sous l’autorité de l’archevêque anglican du Nigeria Peter Akinola, connu pour ses positions conservatrices et respectueuses des valeurs chrétiennes.

L’évêque présidente de l’Église épiscopale, Katharine Jefferts Schori, a dédramatisé, lundi 18 décembre, le départ de la «poignée de congrégations» et souligné que l’Église n’était pas près de voler en éclats.

Cependant, Truro Church et Falls Church pourraient se retrouver engagées dans un long procès puisque, selon le diocèse épiscopal de Virginie, elles ne sont pas propriétaires de leur église, dont la valeur s’élèverait à des millions de dollars.

Avant cet événement, quatre congrégations de Virginie étaient déjà parties et deux autres pourraient bientôt décider de le faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *