En 2007, la police vaudoise va enfin s’occuper des délinquants

TSR: Je plaisante évidemment… elle va comme toujours se ruer les automobilistes et autres mères de famille pressées, nouvelle race de dangereux criminels qui ont le bon goût de ne pas se défendre lors des interpellations; moralité, presser le citron.

Nous en sommes arrivés au point où la police est tellement occupée à chasser le pigeon pour renflouer les caisses de l’Etat que les dealers, braqueurs de banque et autres violeurs d’enfants ne sont en danger que s’ils dépassent les 120 km/h 

2 réponses à En 2007, la police vaudoise va enfin s’occuper des délinquants

  1. louis dit :

    Laissez la police remplir ses missions.
    Comme dans toutes les professions il y a des bons et des moins bons.
    Tant que la carrière sera dépendante de la hiérarchie, nous ne devons pas nous attendre à un travail « toujours orienté vers le bien commun », d’autant plus que souvent les chefs recherchent surtout le moins d’ennui possible.

  2. David Vuignier dit :

    Il y a quelques semaines, j’ai été à Montreux (au marché de Noël), pour y recevoir une amende, … dans une zone que j’avais jugé à priori « démilitarisée »…

    J’ai donc contesté l’amende par un courrier, dans les termes suivant :

    Police Riviera
    Case Postale
    1800 Vevey

    Concerne : Amende d’ordre N° AO 701169

    Messieurs,

    Je vous fais part de la présente afin de contester l’amende d’ordre mentionnée en exergue, et ce, pour les raisons suivantes.

    Le 08 CT., nous étions invité par des amis dans la charmante ville de Montreux. Ce même jour, avait lieu le « Marché de Noël ». Nous eûmes donc quelques peines à trouver une place de parc, tous les parkings de la ville affichant complet.

    Cependant, au détour d’une petite ruelle, « la Rue du Quai », nous eûmes la surprise de trouver une place entre plusieurs voitures, garées derrière une lignée de pavés à fleur de goudron, faisant office de limite entre la rue circulante et l’espace de stationnement.

    Après avoir pris possession de la place de parc en question, je cherchais l’horodateur, mais il n’y en avait pas. Pris d’un doute, (mes à priori me disant que les Vaudois sont bien trop pointilleux pour oublier ce genre de mange-sous), j’ai pensé qu’il devait y avoir anguille sous roche, que le lieu était peut-être impropre au stationnement, et que les voitures parquées, l’étaient en toute illégalité… ? J’ai donc observé les indications dans la ruelle, et comme aucun panneau ne semblait interdire le parcage, j’ai laissé là mon véhicule, tout en révisant de suite mes préjugés de la façon suivante : « Ils sont finalement formidables ces Vaudois : des places de parc gratis au centre de Montreux, ça mérite carrément un petit article dans le Nouvelliste pour briser nos à priori sur cette peuplade ».

    Qu’elle ne fut pas ma surprise, lors de notre retour à la voiture, de voir une amende accrochée à l’essuie-glace… ? Je ne comprenais absolument pas le pourquoi du comment de l’amende, et nous avons embarqué toute la famille dans la voiture. Au moment où je manoeuvrais pour sortir de la place, j’ai vu arriver deux policiers en motocycle, qui refaisaient une tournée dans la ruelle. J’en profitais donc pour leur demander des explications.

    L’agent m’indiqua qu’il s’agissait d’une zone de livraison, et que c’était écrit au sommet de la ruelle, … sans plus de précision, avant de repartir avec son collègue.

    Sur la base de ces informations, je menais ma petite enquête, qui aboutit de la façon suivante :
    – Je n’ai vu aucune pancarte au sommet de la rue(si elle existe, elle est rudement bien cachée).
    – Il y avait 4 voitures dans cette rue, y compris la mienne, trois valaisannes et une vaudoise.
    – Les 3 voitures valaisannes avaient une amende sur leur pare-brise, tandis que celle arborant des plaques vaudoise n’en avait pas, et ce, après le passage des agents de l’ordre. Je m’enquérais alors sur ladite voiture vaudoise exempte d’amende, afin de voir si elle disposait d’une vignette de livraison ou quelque chose s’en approchant : RIEN !

    Du coup, les à priori que j’avais sur votre peuple, brièvement estompés durant 3 heures, se sont vu confirmés : En effet, il est plus lucratif de faire payer 40 FRS une place de parc en indiquant rien, ou en dissimulant les panneaux, plutôt que de les faire payer quelques francs dans un horodateur.

    Ainsi, sans compter que tous les parkings de la ville étaient pleins (ce qui devrait autoriser une petite tolérance supplémentaire de votre part), je conteste cette amende pour deux raisons :
    1) Signalisation d’interdiction inexistante ou dissimulée.
    2) Discrimination dans la manière d’appliquer la loi en raison de l’appartenance ethnique des suspects.

    En vous priant de faire quelques efforts pour améliorer l’image de marque de votre tribu dans le reste de l’Helvétie (à commencer par moi), je vous suggère d’annuler l’amende en question.

    Avec mes cordiales salutations,

    David Vuignier

    …C’est le chef de la police Riviera qui m’a répondu, me disant simplement qu’ils considéraient que l’amende avait été infligée dans les règles, qu’ils m’accordaient ainsi un nouveau délai de 30 jours pour la payer, que je pouvait introduire un recours avec effet suspensif auprès de je sais plus quel organisme étatique, mais qu’il faudrait que je me re-déplace jusqu’à Montreux pour expliquer mon point de vue… (histoire de décourager le quidam je présume… mieux vaut payer 40 balles qu’en perdre plus en trajets).

    Mais je vais introduire mon petit recours suspensif, histoire de rigoler un peu, et puis, … Montreux est une si belle région pour les balades familiales, avec ses places de parc gratuites… ;-) Que demande le peuple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *