La TSR aggrave son cas

Hier, vendredi 29 décembre 2006, le Journal de 19h30 présenta une rétrospective de l’année écoulée. Dans ce cadre, elle a fait un portrait totalement unilatéral de la guerre du Liban, condamnant Israël systématiquement, sans tenir compte le moins du monde de tous les éléments qui remettent en question la version des faits qu’elle propose, et elle n’a mentionné les souffrances des Israéliens qu’en laissant entendre que cette guerre était due au simple enlèvement de deux soldats de Tsahal. Description détaillée:

Démarrage sur des images de tirs d’artillerie de l’armée israélienne. Puis, un nuage de fumée au-dessus d’une ville, sans doute Beyrouth. Commentaire:

Le cauchemar. Une nouvelle fois. Les Libanais avaient presque oublié la guerre de 78, Israël bombarde à nouveau le Liban-Sud, jusqu’à Beyrouth.

Images d’immeubles détruits, de gravas, de gens qui s’activent dans les décombres fumants.

À la source du conflit, la capture de deux soldats israéliens, par le Hezbollah, le mouvement chiite libanais. Résultat: un mois de guerre et 1300 morts, dont plus de 400 enfants. Le massacre de Cana bouleverse le monde entier.

Les fameuses images de Cana, un show macabre préparé pour les journalistes.

Les ponts sont détruits, les routes sont coupées, les réservoirs de pétrole en feu. Résultat: une immense marée noire — 15.000 tonnes de brut sont déversées dans la Méditerranée.

Images correspondantes. Puis passage à des images de foule en liesse criant des you-you et brandissant des drapeaux libanais (et pas ceux du Hezbollah, totalement absents de cette rubrique) au passage de troupes (sur des routes en parfait état).

Le 11 août, le conseil de sécurité de l’ONU obtient un cessez-le-feu. C’est le retour triomphal de l’armée libanaise.

Puis images de soldats français (brassards tricolores bien visibles).

Les premiers soldats de la Finul, les forces de l’ONU au Liban, débarquent. Ils sont là pour aider à la reconstruction du pays.

Passage à des images d’embouteillages, de gens transportés dans des camions.

Des centaines de milliers de personnes rentrent alors chez elles, dans un pays infesté de bombes à sous-munitions.

Ces journalistes ont commis ici des fautes graves.

Ils ont minimisé les sources de la guerre de manière grotesque. Il est évident que l’enlèvement de deux soldats ne saurait motiver un mois de bombardement, 1300 victimes, dont plus de 400 enfants et un massacre. L’absence de toute explication pour ce comportement constitue une diabolisation d’Israël.

Ils ont ignoré l’action du Hezbollah au-delà de l’enlèvement de deux soldats. Ils laissaient ainsi entendre que le Hezbollah, qualifié de simple mouvement alors qu’il s’agit d’une force armée qui a résisté à Tsahal pendant un mois et tiré plus de 4000 roquettes sur Israël, n’avait aucune autre responsabilité dans l’origine du conflit, dans sa durée, son amplitude, le choix des cibles d’Israël et la nature des pertes. Ils ont ainsi passé sous silence l’infrastructure agressive pléthorique (env. 20.000 roquettes, des kilomètres carrés d’installations souterraines, des centaines de constructions civiles utilisées à des fins militaires) édifiée par le Hezbollah à proximité des frontières israéliennes.

Ils ont ignoré également tout le contexte politique lié à la présence du Hezbollah, une organisation théocratique terroriste téléguidée par Téhéran (un État qui rêve à très haute voix de supprimer Israël) et soutenue par la Syrie (qui a occupé militairement et saigné économiquement le Liban pendant des décennies). Comme si tout cela n’avait aucune importance pour la bonne compréhension des événements.

Et ils ont omis, totalement, de seulement mentionner les pertes civiles et les dégâts du côté israélien pourtant sciemment infligés par le Hezbollah, qui contrevenait ainsi aux conventions de Genève et se rendait coupable de crimes de guerre.

En un mot, les journalistes de la TSR ont fait ici, non pas de l’information, mais de la propagande. Or cela leur est interdit par la loi. Ils peuvent fort bien répandre leurs opinions, mais pas aux frais des contribuables suisses. C’est ce que prévoit la Loi fédérale du 21 juin 1991 sur la radio et la télévision (LTRV) à son article 4, que je cite une nouvelle fois:

Art. 4 Principes applicables à l’information

1 Les programmes présentent fidèlement les événements. Ils reflètent équitablement la pluralité de ceux-ci ainsi que la diversité des opinions.

2 Les vues personnelles et les commentaires doivent être identifiables comme tels.

Il apparaît de plus en plus, même à des gens comme moi, qui n’ai pas la télévision, que ce genre de mauvaise conduite est habituel. Ainsi, une plainte concernant une émission de Temps Présent procédant visiblement du même effort propagandiste vient d’être reconnue recevable par l’organe de médiation et sera déposée auprès de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes (AIEP) à la mi-janvier. Une autre plainte est en préparation concernant un bref reportage de ce même Journal de la TSR sur la situation des Chrétiens à Bethléem. Ici aussi, l’impression générale répandue par ces journalistes incite à considérer Israël comme la source essentielle des pires problèmes. D’autre part, des travaux antérieurs, non publiés, indiquent que cette attitude n’est pas nouvelle et qu’elle relève probablement de convictions profondes de la part de toute l’équipe d’information de la TSR.

Ces journalistes doivent être renvoyés. Leurs supérieurs aussi. Ou alors il faut changer la loi. Ou cesser de subventionner la TSR. Ou un mélange de tout cela. Mais la situation actuelle est intolérable. Si vous le pensez aussi et souhaitez agir, vous pouvez le faire en soutenant les nouvelles plaintes que nous allons tenter de déposer contre la TSR. Pour cela, vous pouvez écrire aux personnes suivantes (le comité devrait s’élargir rapidement, mais beaucoup de gens sont difficiles à joindre pendant les fêtes):

Gabrielle Goldwater
Switzerland, Geneva
iii44@aol.com
Internet Correspondent and Commentator
http://www.gabriellegoldwater.com
Member of “Funding for Peace Coalition��? [FPC]
www.euFunding.org

Alain Jean-Mairet
Rösslimatte 50
6005 Lucerne
www.precaution.ch
ajm@ajm.ch 

UPDATE: Cette réaction spontanée d’une lectrice indique que le problème est peut-être plus répandu encore que mon article ne l’indique:

Egregio signore,

sostengo la sua reclamazione alla TSR e la sua lotta per un’informazione oggettiva ed equilibrata che sembra ormai diventata una rarità per le nostre televisioni pubbliche. Perchè il problema non è solo della TSR ma è largamente diffuso anche alla TSI e forse alla DRS, le quali sono ben lontane dall’etica che dovrebbe avere il giornalismo. Etica che ormai fa acqua da tutte le parti e che è purtroppo divenuta un qualche cosa di obsoleto. Ma anche sui media scritti non è che le cose migliorano ! E purtroppo la gente comune non riuscirà mai a capire dove sta la verità anche perchè troppo occupata ad accudire il proprio orticello. E quella che cerca di reagire è subito zittita da eminenze grigie che credono boriosamente di possedere la verità assoluta. Purtroppo siamo in mano ad un potere più pericoloso della politica che tenta in tutti i modi di incanalare le menti umane in una certa direzione eseguendo un vero e proprio lavaggio del cervello. E poi c’è molta gente che ha paura ad esprimersi e che quindi si rinchiude su sè stessa, accumulando rancore ed odio, pronti ad esplodere quando meno ce lo aspettiamo.

Auguri per la sua lotta e per il suo idealismo e soprattutto grazie per dar voce a chi non ne ha più.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *