Le nouvel archevêque de Varsovie démissionne

Le nouvel archevêque de Varsovie, Mgr Stanislaw Wielgus, a démissionné dimanche sous pression du Vatican, après avoir plongé l’Eglise de Pologne dans une crise sans précédent, par sa collaboration avouée avec l’ancienne police secrète communiste.

Une AFP très indulgente… Si Mgr Wielgus avait collaboré avec les nazis on aurait dansé sur un autre ton, il suffit de se rappeler les réactions quand on a appris que Benoît XVI avait été enrôlé DE FORCE dans les Hitlerjugend… 

Le cardinal Glemp prend la défense de Mgr Wielgus
« Un jugement s’est fait sur Mgr Wielgus sur la base des bouts de papiers, des copies de copies« , a déclaré Mgr Glemp dans une homélie prononcé lors d’une messe à la cathédrale de Varsovie, qui devait être à l’origine la cérémonie d’intronisation du nouvel archevêque.
Un Mgr Glemp qui oublie que c’est Mgr Wielgus qui a démissionné de son propre chef

Wielgus: le Vatican dénonce une vengeance contre l’Eglise polonaise
Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a dénoncé dimanche « une vengeance » contre l’Eglise polonaise venant de ses anciens « persécuteurs », après la démission de l’archevêque de Varsovie Stanislaw Wielgus suivant les révélations sur son passé.

« L’actuelle vague d’attaques contre l’Eglise catholique en Pologne, à tant d’année de distance de la fin du régime communiste (…), a les aspects d’une étrange alliance entre les persécuteurs du passé et d’autres de ses adversaires », plutôt que d’une « sincère recherche de transparence et de vérité », a estimé le père Lombardi dans une déclaration écrite.

Le père Lombardi a reconnu que « le comportement de Mgr Wielgus durant le régime communiste a gravement compromis son autorité« , et cela « malgré son humble et émouvante demande de pardon ».

« L’Eglise n’a pas peur de la vérité, et ses membres doivent savoir reconnaître leurs propres fautes », a conclu le porte-parole.

Le coup de la vengeance est bien essayé, mais si c’était simplement une envie réelle de la part des fidèles de faire une fois pour toutes le ménage dans leurs murs. La Pologne n’est pas seule concernée, la France et la Suisse auraient bien besoin d’un bon coup de balai. Exit les « soixante-huitards attardés », pour reprendre un terme cher à l’ancien secrétaire de la Conférence des Evêques suisses. Des Evêques catholiques avant d’être oecuméniques et en phase avec Rome et la tradition de l’Eglise, pas demain, maintenant !

1 réponse à Le nouvel archevêque de Varsovie démissionne

  1. PGB dit :

    Je ne suis pas sûr qu’on puisse toujours raisonner de manière binaire, avec tous les communistes et ex-communistes d’un côté et tous les bons catholiques de l’autre côté. En Pologne, l’époque communiste représente le passé, et ceux qui s’y raccrochent sont souvent aussi des esprits (sainement) conservateurs qui se méfient du « progrès » que leur servent aujourd’hui les médias. Je ne connais pas les options théologiques de Mgr Wielgus, mais je ne peux pas a priori être sûr qu’il soit un moins bon catholique que celui qui le remplacera (et qui aura cette fois été « accepté » par les mêmes médias qui ont organisé la campagne de presse contre Mgr Wielgus). On verra bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *