Aide au développement et à la coopération?

Paru dans la presse dominicale d’hier et signalé par objectif-info. Légende originale de l’image:

Une roquette Aqsa dans le salon de Khalil, un membre des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du Fatah, à Gaza, le 23 décembre dernier.

Objectif-Info passe en revue plusieurs aspects: mise en danger de la famille (dont cet enfant) et des voisins (qui servent de boucliers civils); absence de tout signe de détresse économique (contrairement à certaines autres populations, moins accessibles à la presse); déclarations du terroriste dont il faut déduire qu’il lance ces missiles exclusivement sur des civils.

À cela, je pense qu’il faut ajouter que ces gens, sur cette image, profitent, par des voies détournées, au moins au niveau de la propagande qui les anime, de l’argent des contribuables suisses, grâce aux «bons» soins d’un organe de la Confédération, la Direction du développement et de la coopération (DDC), dépendant du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), dirigé par la socialiste Micheline Calmy-Rey. C’est ce que démontrent valablement les recherches d’un organisme, NGO Monitor, qui observe les activités concrètes des organisations non gouvernementales et tente d’influencer leurs bailleurs de fonds en révélant leurs abus.

NGO Monitor pointe ici du doigt trois ONG —  al Mezan, Applied Research Institute Jerusalem (ARIJ) et Dev.tv — financées par la DDC et qui répandent visiblement la propagande unilatéralement anti-israélienne à laquelle s’abreuvent les gens comme Khalil. Et il est intéressant de constater que la DDC ne semble pas vouloir seulement entrer en matière sur les affirmations pourtant étayées de NGO Monitor, comme le montre cet échange de correspondance entre eux.

C’est l’occasion de rappeler l’existence de l’Initiative parlementaire déposée par Oskar Freysinger le 24 mars dernier à ce sujet et dont le mieux est sans doute de publier le texte complet. Car c’est vraiment intéressant:

Texte déposé 

Conformément aux articles 160 alinéa 1 de la Constitution et 107 de la loi sur le Parlement, je dépose l’initiative parlementaire suivante:
La Confédération suisse (par le canal de la Direction du développement et de la coopération) doit cesser de financer des ONG servant de paravent à des activités politiques, voire terroristes. Afin de respecter la neutralité de notre pays quant aux aides financières attribuées aux territoires palestiniens, il faut procéder à une analyse approfondie des ONG et à une sélection des organisations soutenues en fonction de leur impartialité et de leur engagement pacifique.

Développement 

25 pour cent du budget palestinien vient de la communauté internationale, en particulier d’Europe. De cet argent, 4 millions de dollars par mois sont par exemple utilisés pour des terroristes emprisonnés par les Israéliens, ce qui fait 96 millions depuis 2003.
La Suisse contribue à l’aide financière dans les territoires palestiniens en soutenant des organisations non gouvernementales telles que les ONG Al Mezan, ARIJ et Dev.tv. Or, ces organisations ont une position radicalement anti-israélienne et justifient la violence. La Suisse finance également d’autres ONG de ce type par l’intermédiaire de Swisspeace.
Ce faisant, l’agence suisse pour le développement et la coopération viole la neutralité suisse.
Al Mezan, ARIJ et Dev.tv sont des exemples éloquents de cette dérive:
Al Mezan, soutenue depuis 1999, a touché 600 000 dollars de la Suisse depuis 2003. Or, Al Mezan parle de « crimes de guerre » en ce qui concerne Israël, mais ne relève aucun abus contre les droits de l’homme du côté palestinien. Sur son site internet, on est confronté non pas à un discours favorisant les droits de l’homme, la démocratie ou l’établissement d’un état de droit, mais à une propagande purement anti-israélienne et à une justification du terrorisme.
Depuis août 2002, 800 000 dollars ont été versés à ARIJ par la Suisse pour financer ses campagnes politiques dirigées contre Israël.
Dev.tv produit systématiquement des films comme « Bedouin Ghetto », qui accuse Israël de vouloir détruire le mode de vie des bédouins, ou « La violence quotidienne dans la bande de Gaza », où il est affirmé que le martyre est le symbole même du pouvoir pour les enfants palestiniens. Israël y est accusé d’être responsable du terrorisme palestinien.
Ces OGN font partie du problème, elles n’aident pas à le résoudre.
Cet unilatéralisme va si loin qu’il est même pratiqué sur le site de la DDC. Jamais il n’y est question des dysfonctionnements du côté palestinien (corruption, terrorisme, etc.), mais le mal est systématiquement dénoncé d’un seul côté.
Voir les liens internet suivants:
Analysis of NGO Funding: Swiss Agency for Development & Cooperation (SDC)
http://ngo-monitor.org/editions/v4n03/SDC.htm
Sur Al Mezan:
http://www.ngo-monitor.org/editions/v4n05/AlMezanBackground.htm
http://www.ngo-monitor.org/archives/infofile.htm#sdc
Letter Exchange link between NGO Monitor and SDC:
Response from SDC Gaza & West Bank office, November 1, 2005
L’Agence suisse DDC soutient une politique anti-israélienne:
French translation of the report, provided by Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD)
http://www.cicad.ch/E0610E957ABE44648C8F8D42C009D7EE_3A165FE219404F5696C9201E8F6B377E.htm
http://www.eufunding.org/Realpolitik/Nielson4.html
http://www.eufunding.org/accountability/CorruptionInvestigation.html

En substance, la Suisse peut-elle se permettre de financer des messages de haine au nom de l’action humanitaire? Et pourquoi diable est-il seulement possible de poser sérieusement une telle question?

AJM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *