Autriche: Un évêque dénonce un catholique collaborateur de l’industrie de l’avortement

L’évêque auxiliaire de Salzbourg, Mgr Andreas Laun (photo), a suscité le scandale en déclarant publiquement qu’un businessman catholique, qui avait loué un local de son centre commercial à une clinique d’avortement, s’était excommunié de lui-même. Le businessman en question, Richard Lugner, a menacé de poursuivre l’évêque en justice.

Dans une interview accordée à l’agence de presse catholique autrichienne Kath.net, il a été demandé à Mgr Laun si le cas Lugner constituait un cas d’excommunication automatique (latae sententiae).  L’Evêque a répondu: « Certainement, le catéchisme indique : La coopération formelle dans tout avortement est un délit grave. L’église punit cette violation de l’excommunication ». Puisque Lugner coopère aux avortements, en les laissant se produire dans son centre commercial, la norme s’applique directement à lui et il est excommunié.

Le scandale a véritablement éclaté lorsque Erich Leitenberger, porte-parole du cardinal Schönborn, s’est porté à la défense de Lugner. Leitenberher, qui est aussi rédacteur en chef de l’agence de presse catholique allemande « Kathpress », a critiqué le travail de kath.net ainsi que la déclaration de Mgr Laun, affirmant que les « discussions d’universitaire au sujet de l’excommunication n’aideront pas à sauver le droit à la vie du moindre enfant », un comble !

Le cardinal Schönborn a eu bien du mal à éteindre la polémique. Il a assuré son confrère autrichien de son soutien en déclarant ceci: « la destruction de la vie ne doit pas être rendue banale et être regardée comme une simple course au supermarché. Aucune société ne saurait y voir une quelconque issue. Tout ce que vous devez savoir l’avortement doit être trouvé dans le cinquième commandement (tu ne tueras point). »

Dans une entrevue avec Kath.net, le cardinal Schönborn a indiqué qu’il avait demandé à Lugner de ne pas signer ce contrat avec la clinique d’avortement. Il a ajouté qu’il avait été satisfait du débat suscité par la polémique.

Ca sent la correction de tir ambiance Benoît XVI ou je ne m’y connais pas… Ca fait tout drôle quand les évêques se souviennent qu’ils sont catholiques…

2 réponses à Autriche: Un évêque dénonce un catholique collaborateur de l’industrie de l’avortement

  1. Papillon dit :

    Enfin! Deo Gratias! On attend maintenant la voix des évêques de France dans le cadre des présidentielles. Voter pro-mort quand il y a des options plus pro-vie est un méga-péché!!!

  2. Philippe dit :

    Les musulmans intentent des procès quand on critique leur « église », les catholiques intentent des procès quand leur propre église les critiquent. Belle solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *