Tellement raison: Pour un évêque allemand, Berlin fait des femmes des « machines à procréer »

Mgr Walter Mixa a très durement critiqué vendredi le projet d’une ministre allemande de tripler le nombre des places en crèches, jugeant que le retour prématuré à l’emploi des jeunes mamans faisait d’elles des « machines à procréer » privées de leur rôle éducatif et maternel.

« 86% des femmes allemandes élèvent leurs enfants pendant les trois premières années et le font volontiers. Ces femmes et mères méritent plus de reconnaissance et de louanges« , a assuré vendredi sur la chaîne télévisée N24 l’évêque catholique d’Augsbourg (sud), Walter Mixa.

La veille, le prélat avait reproché à la ministre de la famille (conservatrice, CDU) Ursula von der Leyen son « aveuglement idéologique » et ses conceptions « hostiles à l’enfant », qui réduisent les « jeunes femmes à des bras pour l’industrie. »

La ministre, qui veut offrir une place en crèche à 35% des enfants de moins de trois ans contre 12% aujourd’hui, a reçu vendredi de nombreux soutiens.

« L’époque où l’on donnait mauvaise conscience aux mères qui travaillent, doit prendre fin pour de bon« , a indiqué la chef de file des femmes conservatrices (Frauen-Union), Maria Böhmer.

Même l’un des ténors de la très catholique et conservatrice CSU (branche bavaroise de la CDU), Erwin Huber, a jugé que Mme von der Leyen était « tout à fait sur la bonne voie. »

Il faut salarier les mères par une défiscalisation radicale, il faut revaloriser le statut de mère. Le premier qui me cite une série TV montrant une mère au foyer épanouie gagne une photo de la Rédac dédicacée ;-P !

Le projet de la ministre, elle-même catholique et mère de sept enfants, est loin d’être consensuel en Allemagne, où les mentalités, pas seulement dans les milieux conservateurs, sont encore fortement imprégnées de l’idée que l’enfant ne peut pleinement s’épanouir que dans le giron maternel.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *