La mort lente de Radio-Courtoisie

Malgré les réserves de certains à l’égard de cette station, Radio-Courtoisie est depuis 20 ans l’une des grandes voix de la droite en France. Depuis la mort de son fondateur, Jean Ferré, cette radio unique, vivant des seules cotisations de ses auditeurs, est en proie à une tourmente qui fait craindre le pire… Jean-Gilles Malliarakis, figure historique de la station, a claqué la porte vendredi 23 février. Il a publié ce communiqué quelques jours après :
[youtube]F7G-L_2j_Rg[/youtube]
PM

4 réponses à La mort lente de Radio-Courtoisie

  1. Pierre Louis dit :

    Le départ de Mallia me chagrine, le ton de M. Lesquen est souvent trop brusque, mais je dois avouer que je ne comprends toujours pas pourquoi ces gens ne peuvent pas s’entendre. Une affaire de statuts de l’association ? Un désaccord sur qui serait l’héritier (Lesquen adoubé en ondes, le directeur de Lumières 101 exécuteur testamentaire) ? Un manque de « démocratie » (les patrons d’émission n’ont pas grand chose à dire) ? Mais cela était déjà le cas sous Jean Ferré. Tout cela est bien obscur.

    J’aime à penser qu’un jour ces gens se réconcilieront, que Lesquen sera plus coulant et que les exclus pardonneront et penseront à la radio.

  2. admin dit :

    Scepticisme purement helvétique, j’ai toujours eu du mal à considérer cette bande de maurrassiens soporiphiquement franchouillards, un tantinet fascistes, selon l’acception passée, comme la « voix de la droite » et, personnellement, je ne suis pas fâché de voir ces vieux barbons libérer le plancher pour une nouvelle communication réellement de droite, chrétienne et conservatrice. L’avènement de la blogosphère catho n’est pas pour rien, et je m’en félicite, dans la disparition de ce fossile monstrueux.

    Mis à part l’égo démesuré de l’ensemble des amateurs qui l’animaient, ce que cette radio a d’unique c’est d’abord la patience avec laquelle la communauté chrétienne de droite a bien voulu s’en contenter, à mon avis à tort.

    Il est urgent, 60 ans après, de désenclaver l’image de la droite du « fascisme » quelle porte comme une marque d’infamie depuis que les forces nationales-socialistes ont fait marcher une poignée de conservateur sous leurs bannières, ce sous prétexte de sauver l’Europe… de l’international-socialisme.
    Le chrétien n’a pas à porter les péchés d’autrui, surtout si cet autrui est son ennemi et son adversaire philosophique de toujours, le français n’a le devoir d’aucune loyauté ni envers l’armée allemande ni même envers un Pétain, concubin mâtiné d’anticléricalisme bon ton et ambassadeur du gouvernement du Front populaire.
    La doctrine chrétienne n’a qu’un parti, qu’une espérance, qu’un programme, le Christ et cela Radio Courtoisie ne l’avait pas compris.

    Pourquoi un post si positif alors me direz-vous ? Pour une seule raison, les collaborateurs du BAF bénéficient d’une grande liberté rédactionnelle. Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me ferais tuer pour que vous puissiez le dire.

  3. Yann dit :

    Radio Courtoisie est une excellente radio, ce n’est là que tempête dans un bénitier. D’ailleurs j’envoie ma cotisation.

    [MOD: Parce qu’en plus faut payer ? eh beh…]

  4. Pierre Louis dit :

    Au Modérateur, vous me semblez bien sûr qu’une autre radio de droite, conservatrice et nationaliste gratuite prendra la place de Radio-Courtoisie. Je n’en suis pas du tout sûr. Il vaut mieux modifier R-C, rafraîchir sa grille d’émission, rajeunir lentement ses chefs d’émission. En passant, tous les chefs d’émission ne sont ni maurassiens ni tous de vieux barbons (bien qu’être à la retraite permet de s’exprimer sans trop de crainte de représailles), ni même tous catholiques ou chrétiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *