Hausse du prix de l’essence? La faute aux Américains bien sûr…

Paru dans le Nouvelliste de ce jour, un article donne une explication du pourquoi de l’augmentation du prix de l’essence. Ainsi, pour Philippe Cordonnier, porte parole de l’Union Petrolière (UP), la hausse globalement située entre 5 et 8 centimes par litre serait due aux Américains !

Selon lui « Plus de 95% des Américains roulent sur des voitures à essence. Durant la période estivale, la consommation augmente  fortement en raison des vacances. Or les capacités américaines ne correspondent pas à la demande et ne sont pas suffisantes » amenant ainsi nos amis yankees à venir s’approvisionner avant les vacances en Europe, ce qui aurait pour effet de perturber le marché.

On remercie Mr. Cordonnier de nous avoir expliqué une cause sur laquelle on n’a aucun moyen d’agir et apte à renforcer les sentiments d’antiaméricanisme primaire régnant au sein de la population.

Maintenant peut-être ce monsieur peut-il fournir une explication au sujet des énormes variations de prix constatées d’une station à l’autre ? Si hier une station affiche dans le canton de Neuchâtel un prix de 1 fr. 51 à la colonne de sans plomb, comment se fait-il que le pompiste de mon quartier affiche lui 1 fr.64, soit une hausse bien plus importante que celle due aux vacances des méchants américains. D’ailleurs sans aller jusqu’à Neuchâtel, en Valais même on constate régulièrement des différences de prix d’une dizaine
de centimes par litre entre les différentes stations services.

Il semblerait donc que la régulation par le marché soit un peu déficiente dans le cas qui nous concerne et qu’un petit coup de pouce ne lui ferait aucun mal. Pourquoi ne pas accentuer la transparence en matière de prix en obligeant toutes les stations du canton à afficher également à titre comparatif les prix pratiqués par la station la moins chère ainsi que la localisation de celle-ci ? Une autre solution, plus réaliste, pourrait consister en la diffusion de ces informations lors des informations radiophoniques relatives au trafic  De cette manière d’une part l’automobiliste aura un meilleur accès à l’information, lui permettant donc un choix plus rationnel et d’autre part cela devrait
exercer une pression à la baisse sur les prix. Les consommateurs seront ainsi gagnants sur toute la ligne.

SM

3 réponses à Hausse du prix de l’essence? La faute aux Américains bien sûr…

  1. Poeme dit :

    Dire que c’est la faute à truc qui habite de l’autre coté de la terre, c’est une combine pour bien nous entourlouper. L’UE fait déjà comme ça.

    Tout est comme ça, sauf, le climat mondial qui se réchauffe, bien sûr, en grande partie à cause de la pollution en Suisse.

    Qu’on nous explique pourquoi, quand le dollar monte, l’essence monte et, quand le dollar descend, l’essence ne bouge plus. Pourquoi, quand on augmente le prix, c’est tout de suite, et quand on le descend, c’est à la fin des stocks. Pourquoi, quand la navigation fluviale à Bâle est difficile, l’essence monte et quand c’est normal, elle ne revient pas au prix d’avant. Pourquoi, quand le pétrole monte, l’essence monte de 2 ou 3 centimes à chaque fois, elle quand elle redescend, c’est de 1 ou 2 centimes. Pour finir, qu’on m’explique pourquoi, les compagnies pétrolières, malgré leurs investissements pharaoniques, continuent de faire des résultats records tout le temps…..

    Les vaches à lait, c’est nous !!!

    On nous prend vraiment pour des imbéciles.

  2. Sanders dit :

    Qu’est-ce que 5 ou 8 centimes au regard des taxes perçues par l’Etat sur les différents carburants ? Et encore sommes-nous moins pénalisés que nos voisins français. C’est pourquoi je suis toujours perplexe quand on se plaint de l’augmentation des prix des carburants en l’imputant aux compagnies pétrolières et, bien évidemment, aux plus puissantes d’entre elles, les américaines…

  3. ledruide dit :

    A droite (la bouteille de coca ) est taxée à 5 % , à droite ?
    Cherchez l’erreur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *