Le pape constate une perte du « sens du péché » et une augmentation des « complexes de culpabilité »

« Combien de personnes semblent tristement condamnées à faire face à des situations dramatiques de vide existentiel, combien de violence y a-t-il encore sur la terre, quelle solitude pèse sur l’âme de l’homme de l’ère de la communication ! ».

« Il semble aujourd’hui que l’on ait perdu le ‘sens du péché’ mais en contrepartie les ‘complexes de culpabilité’ ont augmenté »

« Qui pourra libérer le cœur des hommes de ce joug de mort, sinon Celui qui, en mourant, a vaincu pour toujours la puissance du mal par la toute puissance de l’amour divin ? ».

Dieu qui « est amour ».

« Dans le sacrement de la confession, le prêtre est un instrument de cet amour miséricordieux de Dieu ».

« L’engagement du prêtre et du confesseur est principalement celui-ci : conduire chaque personne à faire l’expérience de l’amour du Christ pour elle, en le rencontrant sur la route de sa propre vie ».

« Que le prêtre, ministre du sacrement de la Réconciliation, sente toujours le devoir de manifester, à travers ses paroles et la manière d’approcher le pénitent, l’amour miséricordieux de Dieu ».

2 réponses à Le pape constate une perte du « sens du péché » et une augmentation des « complexes de culpabilité »

  1. Denvers dit :

    Ces complexes de culpabilités sont à la base même de la repentance perpetuelle qui nous fait nous coucher devant les envahisseurs.

  2. Poeme dit :

    @Denvers

    Et qu’on tente par tous les moyens de nous inculquer depuis la plus prime enfance en nous apprenant bien que, de toutes façons, les gris, les noirs, les beiges et les jaunes, ils sont bien mieux que nous!

    Repentez-vous, vous êtes né blanc!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *