EUROVISION: La pétition lancée contre la chanson qui représentera la Suisse à l’Eurovision sera déposée à Berne mardi

Interprétée par l’Argovien DJ Bobo, la chanson qui représentera notre pays en mai prochain à Helsinki s’intitule «Vampires are alive» – «Les vampires sont vivants» – et surfe sur la vague gothique, avec morts-vivants, succubes et autres buveurs de sang.

Extraits des paroles: «Je suis un vampire, je suis un esclave… Libère ton esprit après minuit, vends ton âme… Du ciel en enfer, jouis du voyage… Tu es là pour capituler devant la vie…»

Le clip est à peine sorti que la chanson provoque une déferlante de protestations. Les milieux évangéliques y voient une «minimisation de l’enfer et de Satan»; L’Union démocratique fédérale (UDF) lance une pétition pour demander au Conseil fédéral qu’il «supprime cette production». «Elle sera remise mardi à Berne, annonce le secrétaire romand du parti, Maximilien Bernhard. A ce jour, elle a déjà recueilli 40 000 signatures. Nous ne tolérons pas que la Suisse soit représentée à Helsinki par une chanson qui prône l’occultisme.» ->

9 réponses à EUROVISION: La pétition lancée contre la chanson qui représentera la Suisse à l’Eurovision sera déposée à Berne mardi

  1. on est tous pour danette dit :

    mouais, bof…

  2. … mouais. Quand on pense qu’il a été question d’amour « écrit en majuscule », d’union européenne (Insieme, pièce gagnante de Toto Cutugno), de quête du bonheur, de grands espoirs et de tant d’autres grands thèmes, il est assez étrange que la Suisse choisisse un tel thème, même pas « bien Suisse » (les vampires, c’est plutôt en Transylvanie) pour se faire représenter. On pourrait supposer qu’elle surfe sur la vague des Lordi.

    Par ailleurs, DJ Bobo est un professionnel au long cours, qui a déjà plusieurs succès à son actif. La sanction du jury aura d’autant plus de poids si elle est peu flatteuse à son égard… j’ai envie de faire confiance à celui-ci.

    Quarante mille signatures? Wow!

    [MOD: Gruezi wohl Frau Stirnimaa, ça c’était de la musique suisse ! http://www.cede.ch/media/cd/mp3/434000/434033_1_23.mp3]

  3. Lucky dit :

    Ils aiment peut-être mieux la musique bédouin et autre danse du ventre, en y incluant les images des braillards barbares, sur la place fédérale.
    C’est ça l’obscurantisme.

    [MOD: Sincèrement, ce n’est ni la musique bédouine ni la danse du ventre qui me dérangent, au contraire, je trouve que ça manque sur la Bundesplatz les jours de pluie…]

  4. Au modérateur: tout à fait – mais c’était une moquerie d’un certain style, donc à prendre au deuxième degré. Et après écoute du document sonore fourni en lien, j’ajoute que c’est pire que je ne le croyais.

    Je me souviens qu’il y a quelques années, la Suisse avait eu le courage d’envoyer une équipe de chanteurs nommée « Furbaz », qui chantait en romanche. Face à un DJ Bobo qui n’a plus grand-chose à prouver, je trouve que c’était assez fortiche.

  5. Freedom31 dit :

    Cette histoire devient absurde , pour savoir si le monde trouve cette chanson tellement dangereuse , il aurait fallu faire une pétition pour la chanson , et là je pense que les résultats auraient été complètement different .

    Il me semble que cette pétition est une arnaque ,puisque ce n’est pas 49 000 suisses qui ont signé ce torchon, mais 49 000 chrétiens où (autre du même genre) et du monde entier , ce qui fait peu ,pour crier victoire .

    Faîtes circuler une pétition en faveur de cette chanson et là on verra le nombre de personne qui vont signer .

    Je signe pour que Vampires are Alive et son auteur DJ BOBO représente la Suisse à l ‘Eurovision.

  6. Lucky dit :

    Ben disons qu’on aime mieux Chihuahua.
    Faudrait lui demander, quel contexte l’a décidé de se diriger dans cette voie (voix) ?

  7. Hans dit :

    So sorry but if you don’t want me to keep writin’ in english just think that « Vampires are alive » does not represent our culture in any way.

    Voyons la musique a pu être écrit dans une des nos langues nationales, même si le thème n’est pas a mon gout. Pour tous les suissesses et suisses romandes que critique l’influence de l’anglais dans la langue, ça m’étonne d’accepter cette représentation.

  8. Hans, d’accord avec vous, même si de nos jours, l’Eurosong fait assez bon marché de la culture des pays participants. Mais ça donne un argument de plus contre la pièce. Avec ça, on touchait les défenseurs du français (et ceux de l’allemand), ce qui fait sans doute pas mal de monde. Presque de quoi lancer une initiative populaire, en ratissant large!

    Reste que moi, j’attends de voir – avec, peut-être, une certaine « Schadenfreude » en vue de l’éventuelle (dé)confiture aux géraniums qui va s’ensuivre pour la Suisse. Non pas à cause du talent, réel ou supposé, de DJ Bobo, mais plutôt en raison des stratégies que le pays met en oeuvre pour, désespérément, dénicher un candidat qui gagne (ou, au moins, ramène quelques points).

  9. Lucky dit :

    De toute façon, c’est de la « fumisterie » l’Eurovision. Il y a longtemps que ce business-politico-comique, ne fait plus recette au rayon du sérieux.
    C’est très ressemblant à l’émission « ça va se savoir, » du Cinéma et théatre guignols, tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *