L’université de Fribourg au secours de la dictature communiste

L’Auditoire C de notre alma Mater reçoit aujourd’hui même le directeur du Monde diplomatique, Ignacio Ramonet, pour traiter avec angoisse et trémolos de l’avenir incertain de la dictature communiste cubaine. 

A l’entrée de la salle, les gueules patibulaires des attachés culturels de cette version ensoleillée du Gépéou. Au menu, tracts accusant les boat people réfugiés du régime de « terroristes » ou réclamant la libération d’espions comme s’il s’agissait de militants des droits de l’homme.

Le tout est organisé par l’Association Suisse-Cuba, laquelle distribue de forts jolis prospectus à la louange des « représentants légitimes » du peuple cubain et se revendiquant des « idéaux » de la Révolution cubaine, entendre bien sûr, solidarité, égalité, fraternité et surtout lutte contre le racisme, et invitant les jeunes suisses à participer à des « brigades de travail volontaire » (punaise, si ça se trouve c’est financé par le service civil !). Etonnant tout de même ce que cette simple perspective de vacances au soleil peut avoir de sibérienne.

Pour le reste, encensoir fourni et grandes photos à la gloire du tyran sénile, et inquiétude de façade pour l’avenir de ce dernier bastion des libertés et des ‘droits humains’ dans le monde.

Bref, nihil novum sous le soleil des tropiques.

6 réponses à L’université de Fribourg au secours de la dictature communiste

  1. poeme dit :

    Ah! Nostalgie, quand tu nous tiens!

    Une nouvelle réunion d’attardés de Moscou en plein pèlerinage au pays des cannes à sucre et du cigare. Comme c’est beau cette béate admiration devant un grand criminel de gauche. Parce que, s’il avait été de droite, quelle sauce il aurait pris! Y aurait eu plein de gentils étudiants avec banderoles et calicots, répétant bêtement des slogans éculés issus de la bande à Arlette Laguillier et Besançenot. Y z’auraient empêché les gens d’entrer en bloquant la porte dans un sit in digne de Cohn-Bendit et y z’auraient fait des yeux exorbités en voyant ce démon.

    Pendant ce temps, la police cantonale valaisanne surveille assidûment la quizaine d’acivistes d’extrême droite en train de coller des affichettes à la Place de la Gare. Des fois que dessus il y ait un gros mot!!!

  2. abou Islam dit :

    salam,
    effectivemet les panneaux devant l’auditoire C étaient des plus cocasses…
    Le déplacement pour lire ces anneries depuis la Mensa valait la peine…

    bien à vous,
    votre frère en humanité abou islam
    Qu’Allah vous guide!

    [MOD: Mais dis donc faudra qu’on se tape une verveine un de ces quattre]

  3. abou Islam dit :

    Désolé, je ne bois des verveines qu’avec des gens du corps intermédiaire, pas avec les modestes bleus de première année ;-)

    [MOD: Je peux arranger ça, Bologne aidant, le droit me fatigue, surtout en première (voilà mes petits, le monsieur avec la grande robe ça s’appelle un juge)]

  4. abou Islam dit :

    ..et je préfère amplement le thé à la menthe de la mensa….

    [MOD: Notez que je n’ai pas proposé une bonne bière…]

  5. abou Islam dit :

    Il parait que la « Cardinal »de la mensa n’est, par ailleurs, pas la meilleure bière. Moi perso, j’en sais rien. Par contre, je vais aller « répéter » à mon ami Leroy tout le bien que vous pensez de son cours ;-)

    [MOD: Et bien pour avoir suivi ledit Leroy avant et après Bologne… je puis vous assurer qu’il n’est pas en cause, il développe au contraire des efforts d’imagination pour tenter de limiter d’inévitables dégâts… triste vocation que de finir à écoper les boat people du système universitaire helvétique, ce n’est pas rendre justice à son immense talent. La Cardinal… grrr de la Blonde 25 pour Fribourgeois… dur, mais je prends des comprimés de Fendant et des gélules de bière trappiste pour tenir] 

  6. … les vieilles gloires du communisme, mortes ou vivantes, bénéficient d’une mansuétude que les vieilles gloires, mortes ou vivantes, de l’autre bord, n’ont pas.

    A ce propos (entre autres), lire, si ce n’est déjà fait, « La Grande Parade » de Jean-François Revel, Immortel hélas décédé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *