Emeute dans le métro parisien

[youtube]PjVdzvcQJUU[/youtube]
Sept personnes ont été interpellées mardi en fin d’après-midi après des heurts qui ont opposé plusieurs centaines de personnes aux forces de l’ordre à la Gare du Nord. Des dizaines de jeunes se sont regroupés entre le RER B et les lignes 4-5 du métro, après qu’un voyageur sans billet ait été conduit au centre de liaison de la gare du Nord. Il venait de frapper deux contrôleurs.

Quelques dizaines de jeunes casseurs ont cassé des vitres, des vitrines et des distributeurs automatiques, se servant des poteaux métalliques utilisés dans le métro pour délimiter les files d’attente. En milieu de soirée, le face à face avec les policiers se poursuivait. ->

Selon la préfecture, les incidents ont commencé vers 16h15 quand un voyageur dépourvu de titre de transport a été contrôlé par deux agents de la RATP et s’est rebellé, blessant les deux contrôleurs. Selon des informations recueillies par LCI, l’homme est âgé de 33 ans. Un groupe de gendarmes qui patrouillait dans la gare dans le cadre du plan Vigipirate a alors interpellé l’individu en question et l’a conduit dans un local de solidarité. Plusieurs dizaines de personnes se sont alors rassemblées devant ce local et les affrontements ont commencé, amenant la venue de renforts de police.->

Par mesure de sécurité, la RATP a ordonné aux rames de deux lignes importantes de métro et aux rames de la ligne D du RER qui transitent par la gare du Nord de ne plus s’arrêter à la station. En début de soirée, le trafic sur les lignes 4 et 5 du métro ainsi que sur la ligne B du RER n’avait pas toujours pas été rétabli.





Une centaine de jeunes se sont livrés mardi soir à des dégradations dans la gare du Nord à Paris, quelques heures après un face-à-face tendu entre jeunes et policiers à l’issue d’un contrôle de billet qui a mal tourné, selon la préfecture de police.
En fin de soirée, les forces de l’ordre avaient globalement réussi à sécuriser l’intérieur et les sous-sols de la gare. Mais, après minuit, certains groupes de jeunes évacués de la gare poursuivaient le bras de fer avec la police en surface, dans les rues situées aux abords. Une journaliste de l’Associated Press a vu une poubelle incendiée à l’extérieur de la gare.
Après les premiers incidents de l’après-midi, le calme était dans un premier temps revenu et la police avait procédé à neuf interpellations, selon un bilan de la préfecture, mais le face-à-face a repris vers 20h à l’intérieur de la gare.
Des jeunes, dont certains armés de barres de fer, s’en sont pris à des distributeurs automatiques de boissons dans les sous-sols de la gare, ont brisé des vitres, ampoules, rambardes en verre. Un magasin de chaussures a été pillé, a-t-on constaté sur place. Des poubelles ont été incendiées.
Des jeunes ont jeté des projectiles sur les forces de l’ordre qui ont chargé et répliqué à coups de gaz lacrymogènes, sous le regard médusé de voyageurs pris entre les deux camps. Des jeunes opéraient par petits groupes en différents endroits de la gare souterraine. D’autres faisaient face à une cinquantaine de policiers en tenue anti-émeute.
Quelques heures auparavant, un contrôle de billet avait dégénéré dans les couloirs du métro Gare du Nord. Alors que deux agents de la RATP procédaient vers 16h à un contrôle de billet dans les couloirs de la RATP entre le RER B et les lignes 4-5 du métro, une personne sans titre de transport s’en est violemment prise aux contrôleurs, donnant un coup dans la figure à l’un et un coup dans l’épaule à l’autre, selon la RATP qui précise que des jeunes se sont mêlés du contrôle en protestant et s’en prenant aux deux contrôleurs.
Luc Poignant, secrétaire départemental du Syndicat général de la police-Force ouvrière (SGP-FO), a précisé que « les agents ont ensuite reçu des projectiles tout comme les policiers venus leur prêter main forte ». La RATP a conduit l’individu sans billet au centre de liaison de la gare du Nord où il a été remis aux gendarmes. La situation a ensuite dégénéré entre plus de 100 jeunes et les forces de l’ordre. Après une accalmie, les incidents ont repris dans la soirée.
Selon la SNCF, le trafic grandes lignes et grande banlieue de la gare du Nord n’a pas été interrompu. L’interconnexion de la ligne B du RER, au sous-sol de la gare, n’était en revanche pas assurée, précise-t-on de même source.
D’après le porte-parole du Parti socialiste Julien Dray, ces « affrontements (…) illustrent le climat de tension, le fossé et la violence désormais installés entre la police et la population ». Le PS demande dans un communiqué que « toute la lumière soit faite sur ces incidents. Les conditions d’un rapport serein et de confiance entre la police et la population doivent être rétablies de toute urgence ». ->
PM

5 réponses à Emeute dans le métro parisien

  1. JoeBanana dit :

    Sur les photos dans la presse et les vidéos, je ne vois que des noirs et des arabes. Coincidence…

  2. Arnaud F dit :

    Pour avoir vécu longtemps dans ce quartier, je peux témoigner. C’est monnaie courante ce genre de rébellion. Sauf que d’habitude les policiers se grouillent d’extraire la personne interpellée pour éviter les commités de soutiens spontanés.

    La gare du Nord est au croisement de lignes venant de quartiers dont les habitants ne sont plus vraiment d’origine : 93, St Ouen, Sebastopol…

    Toutes la journée, ce sont des centaines d’Africains qui y zonent sans aucune autre raison que d’y passer le temps. Ils sont dans leur grande majorité dépourvus de billets, mais il n’y a pas de contrôle, de peur de déclencher une émeute.

    Seulement là, de braves gendarmes ont commi une erreur : intervenir là oû le laxisme est installé depuis une décennie…

    Et après une nuit d’émeute face à des centaines de jeunes, il y a 9 interpellés. Pathétique.

    Comme il n’y aura jamais de volonté politique pour que celà change, il ne reste plus qu’à attendre le paroxysme des violences urbaines : la guerre civile.

    RIP

  3. Marianne dit :

    On est en France là ?

  4. senex dit :

    Bien jugé,Arnaud .Il faut s’y préparer matériellement et spirituellement.

  5. suzanne de C dit :

    c’est quoi matériellement ? On entasse dans ls matelas ou on ouvre un compte en suisse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *