Vingt-cinq ans après la guerre, l’Argentine veut toujours les Malouines

 Vingt-cinq ans après avoir perdu la guerre des Malouines, l’Argentine a décidé de lancer une offensive diplomatique contre la Grande-Bretagne: Buenos Aires en appelle aux Nations unies, réaffirmant sa revendication sur cet archipel. ->

9 réponses à Vingt-cinq ans après la guerre, l’Argentine veut toujours les Malouines

  1. Hans dit :

    C’est vraiment pitoyable. A chaque fois que l’Argentine va mal avec sa politique interne, elle se rappelle de les Malouines pour détourner l’attention du peuple de leurs vrais problèmes. C’était ça en 1982 et il me semble que c’est pareil aujourd’hui.

  2. Marie dit :

    Heu… Il faudrait peut-être ne pas trop charier : quel a été l’agresseur ?!?

    La spoliation de ces îles par la Grande-Bretagne a été un des actes les plus choquants commis par une grande nation civilisée, surtout en fin de XXème siècle !

    Et que dire du silence assourdissant de la France…, comme d’ailleurs pour un autre traité, signé quelque part en Bavière avec le petit moustachu… ???

    [MOD: Il n’y a eu aucune spoliation… La volonté des locaux était de rester sujets britanniques. Ah Marie, toujours du côté des dictatures militaires à ce que je vois]

  3. Appel au modo: le choix des mots a son importance ici. Le terme de « Malouines » laisse entendre que ces îles devraient appartenir à l’Argentine (en espagnol Malvinas), or ce n’est pas ce que vous pensez. En bon français d’Angleterre, si j’ose dire, ça s’appelle les Falkland.

    [MOD: F pour francophone ça vous dit qqch ?]

  4. foutage de gueule ! dit :

    « Heu… Il faudrait peut-être ne pas trop charier : quel a été l’agresseur ?!? »

    « Oh Marie, si tu savais
    Tout le mal que l’on me fait  »

    Vous avez raison ! Les malouines ne sont pas plus anglaises que les dom-tom ou la corse d’être français ! :-)

  5. foutage de gueule ! dit :

    « Vingt-cinq après la guerre, l’Argentine veut toujours les Malouines »

    Modérateur ! merci de préciser vingt-cinq …. QUOI ?

    Vous pratiquez la méthode globale en Suisse ?

  6. Samson dit :

    Ils peuvent se toucher.

  7. Hans dit :

    @Marie

    Les Maloines en 1982 été territoire britannique depuis 149 ans. C’était la dictature militaire argentine qui a commis un grave erreur. Dans ce cas les britanniques ce sont défendus, tout simplement.

    Voir wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Malouines

  8. Si je me souviens bien, les Anglais étaient les premiers là-bas, même si la géographie semble favorable à l’Argentine.

    J’imagine par ailleurs que lors de la grande crise survenue il y a quelques années en Argentine, les habitants des Falkland étaient très heureux d’être anglais…

    Enfin, pour répondre à l’intervention terminologique, l’un et l’autre (Malouines ou Falkland) se disent… ou se dit. Et je campe sur ma position.

  9. Hans dit :

    @Daniel
    Si je me souviens bien, les Anglais étaient les premiers là-bas, même si la géographie semble favorable à l’Argentine.

    Malheureusement ce n’est pas exact. Voilà un peut de l’histoire de ces îles selon le Wikipedia :

    Les îles furent aperçues par une expédition espagnole en 1520. Elles furent occupées par des marins de Saint-Malo (Malouins, d’où le nom des îles) en 1763, qui furent expulsés par les Espagnols en 1766. Elles restèrent quasiment inhabitées avant que l’Argentine n’y installe une colonie pénitentiaire en 1820. Le Royaume-Uni les conquit en 1833 mais l’Argentine maintint le principe de sa souveraineté. Une bataille navale eut lieu au large de l’archipel durant la Première Guerre mondiale, le 8 décembre 1914.Après des tensions, l’Argentine envahit les îles en 1982, mais en fut chassée par la riposte britannique à l’issue de la guerre des Malouines.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Malouines

    Finalement, a mon avis, Îles Malouines c’est le correct.

    [MOD: Allez-y battez-vous qu’on se marre !]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *