L’envoyé du Vatican assistera finalement aux commémorations de la Shoah

Le représentant du Vatican en Israël est revenu sur son refus de participer aux commémorations de la Shoah et sera présent dimanche soir à la cérémonie officielle d’ouverture de ces commémorations à Jérusalem, a indiqué Yad Vashem.

« Le représentant du Vatican, Mgr Antonio Franco, nous a fait savoir qu’il sera présent dimanche soir à la cérémonie d’ouverture de la journée du souvenir des Martyrs et des Héros de la Shoah et nous nous en félicitons« , a déclaré à l’AFP, Estee Yaari, porte-parole de Yad Vashem.

Mgr Franco, nonce apostolique en Israël, avait mis en avant la défense de la mémoire du pape Pie XII pour expliquer son refus d’assister aux cérémonies de Yad Vashem.

« Cela me fait mal d’aller à Yad Vashem et de voir comment y est présenté Pie XII« , avait-il déclaré le 12 avril à l’agence de presse des évêques italiens SIR.

La légende d’une photographie présente Pie XII, qui fut le chef de l’Eglise catholique pendant la Seconde Guerre mondiale, parmi ceux « dont on devrait avoir honte pour ce qu’ils ont fait contre les juifs« , déplore le prélat.

« Cette photo offense toute l’Eglise catholique. C’est ce que j’ai voulu faire savoir« , avait-il ajouté. ->

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *