Turquie : 10 interpellations à la suite du meurtre de trois chrétiens

Les autorités turques ont annoncé aujourd’hui avoir procédé à 10 interpellations, suite à l’assassinat hier de trois évangélistes protestants, dont un ressortissant allemand, dans une maison d’édition chrétienne de Malatya (Sud-est de la Turquie). Les victimes ont été égorgées, pieds et poings liés. Toutes les personnes arrêtées auraient une vingtaine d’années, selon le gouverneur de la ville, Ibrahim Dasoz.

Pour la presse turque, ces meurtres, qui ont ravivé l’angoisse au sein des minorités religieuses, ont été commis pour des raisons politico-religieuses. Cette thèse est renforcée par le fait qu’on ait trouvé dans la poche d’une des personnes interpellées une lettre disant : « Nous sommes des frères, nous nous dirigeons vers notre mort ». Les suspects auraient avoué avoir agi « pour la patrie (…) Notre pays et notre religion étaient menacés ».

Il s’agit des premiers meurtres visant la communauté protestante, estimée à 3.200 fidèles en Turquie, officiellement musulmane à 99%, dont une trentaine à Malatya. Le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, a promis davantage de protection pour les chrétiens et a estimé que ce triple meurtre détériorait l’image à l’étranger de son pays qui aspire à devenir membre de l’Union européenne.->
PM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *