Turquie : Trois personnes assassinées dans une maison d’édition distribuant la Bible

Trois personnes, dont un ressortissant allemand, ont été tuées mercredi à Malatya en Turquie dans une attaque contre une maison d’édition chrétienne qui avait été précédemment la cible de protestations hostiles parce qu’elle distribuait la Bible.

L’ambassadeur d’Allemagne en Turquie, Eckart Cuntz, a déclaré dans un communiqué : « Je suis choqué qu’un citoyen allemand figure parmi les victimes. Même si les circonstances exactes du crime ne sont pas encore connues, je condamne très fermement ce crime brutal », ajoutant : « L’ambassade d’Allemagne est en contact avec les autorités turques et je suis sûr que les enquêteurs turcs vont se mettre au travail sans délai et sans relâche« . ->

4 réponses à Turquie : Trois personnes assassinées dans une maison d’édition distribuant la Bible

  1. Eric dit :

    Nonobstant le drame, on peut se demander ce que vient faire l’actualité d’un pays asiatique et musulment sur un site censé être une fenêtre sur l’Europe.

  2. Vegas dit :

    Je ne réagirai pas à l’article mais au site en général.

    Pourquoi ne donnez-vous jamais vos sources ? L’histoire des melons israëliens par exemple, ça sort d’où ? Les meurtres de « groupes musulmans » ici ou là ? Vous n’avez pas d’histoires de skins heads russes (ou d’autres moins loin) qui tabassent des asiatiques ou des africains ? Ca arrive aussi souvent pourtant.

    [MOD: De toute évidence, vous débarquez: 1. Il ne s’agit pas d’un conflit racial mais religieux, nous ne manquons pas les néo-nazis, peste soit des nationaux-socialistes et de tous les socialistes en général, quand ils se manifestent]

    Visiblement c’est un site chrétien, prolife etc. Très bien, chacun ses opinions et ses croyances.

    Mais je ne savais pas que la Bible conseillait le colportages de ragots de bas étages visant systématiquement les mêmes catégories de gens en fonction de leur opinions politiques ou de leur religion.

    [MOD: Le Baf est un digest des dépêches du net, que je sache, personne personne ne vous met un flingue sur la tempe pour venir nous consulter]

    Vous pensez peut-être que c’est de nature à apaiser les multiples tensions qui règnent loin d’ici ou en bas de chez vous ?

    Triste.

    [MOD: la liberté d’informer comme droit fondamental ça vous rappelle qqch ?]

  3. Bob dit :

    Les sources sont toujours indiquées, je pense que sieur Vegas n’a pas vu la flèche à la fin de chaque article.

  4. pistache dit :

    Plus de détails sur ces meurtres (c’est un résumé d’articles anglophones que je vient d’écrire pour un parent, et j’ai pensé qu’il serait bien d’en faire profiter les lecteurs de Bafweb)

    Les tueurs avaient mis des mois à gagner la confiance de leurs victimes, et avaient pris rendez-vous avec elles le jour du meurtre sous le prétexte d’en apprendre plus sur la Bible. Ils se rendirent à la rencontre munis d’un téléphone portable – pour filmer leurs exploits –, de pistolets, de couteaux à pains, de cordes et d’essuies, sachant que ce qui allait s’en suivre serait sanglant.

    La première phase de l’opération fut ligoter les trois chrétiens sur leur siège, sous la menace des armes à feu. Le reste dura paraît-il trois heures. Attention, c’est gore: coups de couteau, éviscération – et découpage de leurs intestins en rondelles sous leurs yeux –, émasculation – et destruction des morceaux coupés sous leurs yeux –, bout des doigts tranchés (ou « simplement » charcutés au couteau, selon les sources – NB: Coran VIII-12 : « Et ton Seigneur révéla aux Anges : « Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts. » ), ouvertures des nez, bouches et anus « agrandies » au couteau.

    On aurait dénombré 156 coups de couteau sur Tilman, 99 sur Necati, et on aurait renoncé à les compter sur Ugur – trop nombreux.

    Finalement, alors que la police arrivait (alertée par un autre chrétien de la congrégation, qui avait tenté d’entrer dans le local fermé, puis de téléphoner, et avait entendu des bruits bizarres lorsque Ugur lui avait répondu), les tueurs tranchèrent la gorges de leurs victimes – d’oreille à oreille, les têtes fut « pratiquement décapitées » selon les rapports d’autopsie.

    Malgré tout ceci, Ugur Yuksel était toujours vivant à son arrivée à l’hôpital, où il expira. Il fut enterré selon le rite islamique, sa famille ne voulant pas entendre parler de sa conversion au christianisme.

    L’évangéliste allemand fut enterré dans le cimetière arménien de Malatya, selon les souhaits de sa veuve – et après une altercation avec les autorités locales, qui ne voulaient pas de cet enterrement chez eux. Il semble que le gouvernement allemand ait fait pression pour que les funérailles puissent finalement se dérouler. Le cortège funéraire se composait d’une centaine de personnes, « venues de toute la Turquie » (ndt: c’est plutôt maigre, il me semble, à l’échelle du pays et de l’horreur subie !).

    La troisième victime, le pasteur Necati, fut enterrée chez elle à Izmir (Smyrne). Là, foule un peu plus grosse (environ 500 personnes). Le tout sous protection policière – mais apparemment, les flics n’étaient pas enchantés d’être là, puisqu’il fut rapporté qu’ils traitèrent au moins un des participants au cortège de « fils de pute »… A noter aussi que le cercueil ramenant le cadavre à Izmir avait été délibérément endommagé à l’aéroport (parce qu’ « il ne passait pas dans la machine à rayons X »).

    Les tueurs : on parle de sept personnes, plus quatre ou cinq autres suspectées d’avoir trempé dans l’affaire, dont une femme. Ils seraient membres d’une « tarikat », une confrérie islamique (d’après un des articles, être membre d’une telle confrérie est une sorte de prérequis à tout engagement dans la fonction publique dans la région…) ; l’un des suspect est le fils d’un maire de la province (parti : AKP, les fameux « islamistes modérés » d’Erdogan).

    Et depuis ? Les églises protestantes s’équipent en systèmes de sécurité – caméra, alarmes etc.

    Sources: http://www.worthynews.com/christian/turkish-believers-satanically-tortured-before-being-killed/ et http://www.spcm.org/Journal/spip.php?article10314

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *