A voir avant de mourir: La vie des autres

Mis à part deux scènes, dont une de viol un peu pénible, sur lesquelles nous fermerons pudiquement les yeux, la vie des autres est un pur chef-d’oeuvre qui nous fait renouer avec le plaisir intense d’un jeu d’acteur absolument parfait, que le vacarme assourdissant des explosions en chaîne de l’amécicanade lambda nous avait presque fait oublier. Un officier de la Stasi, chargé de surveiller un écrivain, se convertit littéralement et finit par risquer sa carrière et sa peau pour lui sauver la vie.

Une critique imparable de la chape de plomb que le socialisme a infligé aux consciences, derniers territoires occupés de la liberté de penser. Observation d’une implacable précision de la lente mais possible libération d’une âme humaine sous le règne du mensonge, de la peur et de la répression socialiste. Un pan de l’histoire dont on a oublié de nous parler pour que l’on oublie de s’en souvenir. Une pièce éminemment contre-révolutionnaire, un index chargé de menaces et de reproches pointé vers notre génération. Libératoire ! ->

1 réponse à A voir avant de mourir: La vie des autres

  1. Marc dit :

    Entièrement d’accord avec vous. Ce film est à voir ; et son succès est particulièrement jouissif à l’heure où le PCF entre en phase terminale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *