Europe : le soleil se lève à l’est

La sauvegarde de l’Europe se fera t’elle grâce aux peuples slaves ? Si la tendance démographique des populations indigènes d’Europe de l’Ouest ne s’inverse pas, les mahométans seront peut-être renvoyés dans leurs foyers par une autre immigration, celle des pays de l’ancien bloc communiste. Lire par exemple, avec des grosses pincettes, cet article du Monde du 4 avril décrivant la Pologne comme un enfer rétrograde :

Les Polonais ont été à l’avant-garde de la transformation de l’Europe, en portant dans les années 1980 des coups au système communiste, grâce aux efforts conjugués du pape Jean Paul II et du syndicat Solidarnosc. Vingt ans plus tard, ils donnent l’impression d’être retournés plusieurs décennies en arrière. Sous l’impulsion des jumeaux Kaczynski – Lech est président de la République et Jaroslaw est chef du gouvernement -, la Pologne est devenue le phare du conservatisme.

Sur les décombres des héritiers de Solidarité et des ex-communistes devenus sociaux-démocrates, ils ont formé une coalition incluant la droite extrême. Les campagnes se multiplient contre l’avortement et en faveur de la peine de mort. Un eurodéputé polonais, Maciej Giertych, vient d’être blâmé par ses pairs de Strasbourg pour avoir publié un ouvrage antisémite. L’épisode n’aurait pas fait autant de bruit si l’auteur n’était pas le père du ministre de l’éducation. Tous les deux sont membres de la Ligue des familles polonaises, une organisation proche des ultras de l’Eglise catholique. Ces derniers disposent d’une station de radio, Radio Maria, dont Jean Paul II avait critiqué l’intégrisme.

Les frères Kaczynski se sont lancés dans une croisade anticommuniste qui a provoqué des dommages collatéraux, puisque l’archevêque de Varsovie nommé par Benoît XVI a été obligé de se retirer à cause de sa collaboration passée avec la police politique. 700 000 Polonais exerçant des responsabilités dans tous les domaines vont devoir faire la preuve qu’ils n’ont jamais eu d’accointances avec le système communiste. Dix-sept ans après la fin du parti unique, la « lustration » risque de se transformer en chasse aux sorcières.

Les Kaczynski ne se veulent pas antieuropéens, mais, visiblement, l’Union européenne actuelle ne leur convient pas. Ils insistent pour que les valeurs chrétiennes soient affirmées dans la Constitution européenne ou dans le texte qui en tiendra lieu, et ils profitent des « non » français et néerlandais pour faire monter les enchères.

[source] – PM

3 réponses à Europe : le soleil se lève à l’est

  1. pgb dit :

    La Pologne est un pays merveilleux. Un vrai morceau d’Europe traditionnelle où l’on se sent bien, tout simplement bien, où l’on a du plaisir à regarder les gens que l’on croise dans la rue, où l’on n’a pas peur de sortir le soir. Les églises sont pleines, les familles s’y pressent, les prêtres y ont bonne façon. Non, vraiment, c’est très bien!

    Mais attention aux changements… La modernité, avec ses bons et ses mauvais côtés, progresse aussi là-bas. Pas très vite car c’est un grand pays avec d’immenses campagnes. Mais les voies de communications se développent rapidement. Les choses changent. Et il faudrait trouver des chiffres sur l’évolution de la démographie…

  2. Sala-Mollins dit :

    La démographie des Slaves est ca-tas-stro-phi-que ! Il y a plus de musulmans en Russie (oui, oui Russie pas URSS) qu’en France…

  3. Bob dit :

    Sans cette pourriture d’UE qui les a acheté à coup de subvention, la Pologne aurait rétabli la peine de mort et aurait toujours un taux de croissance supérieur à 5%. Ca allait devenir un véritable Etat modèle de la nouvelle Europe de l’Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *