Bosnie: l’Eglise catholique déplore la lenteur du retour des Croates en RS

Un évêque catholique a déploré jeudi la lenteur du retour des Croates dans leurs foyers de Republika Srpska (RS, l’entité serbe de Bosnie) qu’ils avaient dû quitter pendant la guerre de 1992-95.

« Sur 220.000 catholiques (avant la guerre), ils ne sont maintenant que quelque 13.000« , a déclaré Franjo Komarica, évêque de Banja Luka (nord), capitale de RS.

« Cette réalité me tourmente l’esprit. Pourquoi les gens ne sont-ils pas revenus ? (…) », a lancé M. Komarica aux journalistes à l’issue d’un entretien avec le président de la RS Milan Jelic.

L’évêque a ajouté que « les dirigeants de localités et les ministres de la RS » portaient la responsabilité de mauvais résultats du retour de la population croate dans cette entité qui, avec la Fédération croato-musulmane, compose la Bosnie depuis la fin de la guerre. ->

4 réponses à Bosnie: l’Eglise catholique déplore la lenteur du retour des Croates en RS

  1. Marc dit :

    Je me demande si un certain nombre de ces Croates qui vivaient en Republika Srpska ne se seraient pas en fait installés en Krajina. La Krajina est la partie du territoire en Croatie qui était peuplée de Serbes avant la récupération de ces territoires par la Croatie.

  2. Visiteur dit :

    Et bien sûr, les croates et les musulmans, eux, accueillent les serbes chassés de leurs maisons à bras ouverts…

  3. Marko dit :

    Que cet évêque, avant de l’ouvrir nous explique pour quelle raison les 99% de serbes de Mostar, de Drvar (ville ancienement serbe a 95%), de Sanski Most, Tuzla, Zenica…etc sans parler de la Croatie, ou 90% des serbes nettoyer ethniquement, n’ont toujours pas la possibilité d’y revenir?

  4. Bob2 dit :

    les chretiens feraient mieux de s ‘ unir face à la peste verte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *