Wallis: Mort du dernier roi de France

Plusieurs centaines de personnes ont assisté mardi aux obsèques du roi de Wallis (Lavelua), décédé lundi à l’âge de 88 ans après un règne de près de 50 ans, dans le petit archipel français de Wallis et Futuna (Pacifique sud).

La cérémonie, en français et en wallisien, a été célébrée dans la cathédrale de Mata’Utu, chef lieu de cette île polynésienne de 10.000 habitants, par l’évêque de l’archipel, Ghislain de Rasilly et son prédecesseur, Lolesio Fuahea. ->

4 réponses à Wallis: Mort du dernier roi de France

  1. Pelletier dit :

    Juste un mot pour vous signaler l’erreur contenue dans votre titre : le roi de Wallis n’est pas le dernier roi de France puisqu’il y en a deux à Futuna qui étaient d’ailleurs présents aux obsèques de celui de Wallis.

    [MOD: Très juste, c’était pour faire un mot… et encore il ne faut pas oublier la reine de Madagascar pensionnée jadis par la république. A mon sens, les rois de Futuna étaient plus des chefs de tribus que des rois au sens de celui de Wallis… mais bon… le fait que tout ce beau monde ait pu garder la tête sur les épaules dans votre belle république est déjà un miracle]

  2. Marc dit :

    A noter également que le territoire de Wallis et Futuna est donc non seulement soumis à des rois (trois en l’occurence), mais officiellement de religion catholique… Dans notre république laïque, ça fait beaucoup de bizarreries pour un seul territoire !

  3. TAU MATAGI dit :

    attention à vos propos . les aliki sau de futuna sont des rois au sens royal du terme. qui êtes vous pour traiter nos souverains respectifs de chefs de tribus. ce sont des gens comme vous qui dénature les relations humaines par votre égoisme et votre imbécilité.

    leurs majestés , le tui’agaifo et le tui’sigave méritent autant de respect que celui de wallis. les titres s’acquièrent par le sang versé par nos ancêtres. ce n’est certainement pas un pequenot de je ne sais où qui va venir nous faire la morale: à bon entendeur. TAU MATAGI Maleko LIE , de la noble famille d’ONOLATO , propriétaire d’Alofi.

    [MOD: Vous avez mille fois raison, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai dû vouloir faire un mot, mot malheureux pour lequel je vous présente mes plus plates excuses. Le titre de péquenot dont vous m’honorez est plus que mérité. Soyez assuré de toute la sympathie de la Redaction, laquelle compte parmi ses membres un descendant d’une noble famille du Valais (Wallis en allemand, la langue originale, amusant…).

    Nous présentons toutes les marques de respect dues aux familles royale de Futuna et souhaitons qu’elle vivent longtemps encore et se libèrent un jour de la tutelle de la République française.

    En guise de pardon, nous serions heureux de publier de plus amples informations sur ces régions lointaines, mais néanmoins amies, son histoire, ses familles et, surtout son actualité. Peut-être pourriez-vous nous y aider].

  4. TAU MATAGI dit :

    bonjour savez vous que 3 éléments sont combinés dans l’autorité des SAU (SAOU) de FUTUNA: une terre (alo & sigave), un peuple (sigave & alo), une autorité (leurs majestés et leurs conseils).
    même les expatriés rendent hommages à leurs souverains.

    si un jour vous avez l’occasion d’aller sur FUTUNA, je me ferai un plaisir de vous y guider. un petit pays mais riche de sa culture. les futuniens sont des gens très spontanés et directs.

    bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *