Activité du week-end de l’aumônerie catholique de l’université de Fribourg

Visite à la Mosquée… chic alors !

L’aumônerie catholique francophone vous invite demain, à l’occasion d’une rencontre intitulée « Rencontre Maison de la Sagesse » (faut le faire !), à visiter la mosquée de Villars-sur-Glâne en compagnie de M. Mohamed Ali Batbout, président de l’union des associations musulmanes de Fribourg.

Quand on sait que le terme mosquée signifie littéralement « lieu de prosternation », l’aumônerie est tout à fait dans le ton… On se met à leur place, la dhimmitude doit résulter d’un long et méticuleux apprentissage passant de l’oecuménisme à la perte de foi jusqu’à la soumission totale et définitive.

L’année passée, les représentants de la communauté musulmane étaient invités à l’inauguration d’un improbable lieu de prière, cube de béton sans âme, c’est le cas de le dire, au même moment des étudiants devaient se battre becs et ongles, comme de beaux diables aurais-je envie de dire, pour que cette même aumônerie acceptât la bénédiction de l’université qu’elle est censée garder dans les voies du (vrai) Seigneur. L’université est restée sans croix depuis près d’un an et, conséquence logique, l’aumônerie prend le chemin de la mosquée…

C’est quoi déjà le premier commandement ?

5 réponses à Activité du week-end de l’aumônerie catholique de l’université de Fribourg

  1. ajm dit :

    Va et pose des questions!

    [MOD: Du genre « pardon monsieur, ça ne vous dérange pas que je vienne avec mon lance-flammes… vous savez, le beau, celui de la guerre du pacifique, 60 mètres de flamme » ?]

    Non, plutôt:

    — Dites, c’est vrai que le premier chapitre du Coran (7 petits versets), qui sert de prière très commune, dit que les Juifs sont maudits par Dieu et les Chrétiens égarés?

    — Dites, c’est vrai que le Coran nie que Jésus est mort sur la croix?

    — Et qu’il serait en fait venu pour confirmer la loi du talion?

    — Et c’est vrai que le Coran dit que la Trinité chrétienne inclut Marie? Et que ce serait un très grave péché?

    Des petites choses comme ça…

  2. X dit :

    il faut les envoyer de toute urgence lire l’allocution de Mgr CENTENE, évêque de Vannes (sur le blog « XXX » ) elle est faite pour eux !

  3. abou islam dit :

    M. Mohamed Ali Batboutn est très sympathique, je vous conseille de faire sa rencontre. Et Allah sait mieux, mais il y aura peut etre quelques personnes qui fréquentent l’aumonerie qui pourraient être tentée par notre religion. En plus cela changera de l’inévitable et habituelle visite du musée du vitraille de Romont. (très bien par ailleurs)

    Quand au fameux lieu de prière de Pérolle, la seule fois que j’y suis allé,il y avait un type cuvant ses litres de bières qui y dormait. Certainement un bon chrétien qui a réussi le tour de force de transformer de l’eau en vin comme Issa (Jésus)….

    [MOD: Cher Abou, allez donc travailler sur les chantiers cet été et vous verrez bon nombre de vos coreligionnaires cuver leur jus d’orange fermenté sur le rebord de la fenêtre (nan, ça ce sont les hypocrites qui le font, les autres boivent de la bière de chez Denner, comme tout le monde) et digérer leurs rillettes…

    Soit dit en passant, vous ne viendrez plus pleurnicher sur le manque de respect envers l’islam sur ce blog, quand on voit le peu de cas que vous faites des miracles de notre Dieu. Miracles que d’ailleurs vous reconnaissez et devez respecter puisque notre Dieu est votre prophète… Peste, tout cela pose un problème, comment Issa pouvait-il être bon musulman et produire des quantités astronomiques de grand cru haram ?

    Quant à M. Batboutn s’il veut venir boire un verre, il sera toujours le bienvenu]

  4. Bournonville dit :

    Le refus de bénir chez certains prëtres n’est pas nouveau.
    Au milieu des années 7O , l’équipage d’un supertanker sous pavillon français avait demandé lors de son armement à Cherbourg qu’un prëtre vienne bénir leur navire. Cela n’ayant pu être fait lors du lancement du navire en raison de la conjoncture.
    Le prëtre sollicité avait refusé déclarant qu’il n’était pas là pour bénir  » un tas de ferraille ».
    En 1979 50 marins de la même compagnie mourraient lors de l’explosion  » d’un autre » tas de ferraille » en Irlande.

  5. abou islam dit :

    Pardon si j’ai heurté votre sensibilité. Je vous imaginais avec un peu plus d’humour et d’autodérision….
    Il se trouve que j’ai eu travaillé sur des chantiers pendant l’été, et qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre « musulmans » et « arabes » ou entre « musulmans » et « kosovars »….
    Concernant le « miracle » de la transformation de l’eau en vin, il s’agit probablement d’une invention ou d’une transformation de la part d’un évangéliste. Vous ne pouvez, en tant qu’historien, ne pas mettre en doute certaines vérités de la bible. L’actualité le montre encore avec la découverte de la tombe d’Hérode I Le Grand. Celui-ci figure dans la bible comme celui qui a tenté d’assassiner l’enfant Jésus alors que tout historien qui se respecte sait qu’Hérode est mort quelques années avant la naissance de Jesus. Le grand historien Flavius Josèphe et tous les textes qui nous sont parvenus semblent confirmer qu’Hérode soit mort 4 ans avant la naissance du prophète Issa….

    Bien à vous

    [MOD: Nous autres historiens avons pour habitude de fonder nos doutes sur des faits et non des impressions. Et non, cher ami, un documentaire du dimanche après-midi de la BBC sur la découverte du énième caveau familial de Jésus, Marie-Madeleine, belle-maman et les enfants, ne suffit pas, vous m’excuserez, à fonder un doute sérieux sur la parfaite historicité des Evangiles, lesquels, vous avez ma garantie, n’ont pas été écrit pendant les noces de Cana sous l’influence des libéralités de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu et Dieu Lui-même.

    Pour les Hérode, vous confondez le père, Ier dit le Grand, d’avec son fils Herode Antipas II (cf Lc 3:1) (d’ailleurs tous les fils du père s’appellaient Hérode), qui a décollé saint Jean-Baptiste et renvoyé le Christ à Pilate (Lc 23). Ne pas confondre avec son successeur, son neuveu Hérode Agrippa, qui persécuta la première Eglise.

    Le doute sur le responsable du massacre des saints Innocents (à ne pas confondre avec le supplice de la croix) vient sans doute de l’hésitation de certains historiens sur la datation de l’an, due à une présomption d’erreur de la datation à partir de la naissance du Christ du moine Denis le Petit. Il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’Hérode Archélaos, premier fils du Grand. Le chapitre premier de l’Evangile de saint Luc http://bible.catholique.org/evangile-selon-saint-luc/3240-chapitre-1 lie le nom de Zacharie à celui d’Hérode, or des documents de Qumran donne (selon ce que j’en ai lu, je n’ai pas eu les documents sous les yeux, Zacharie, le père de Jean-Baptiste, le dise grand-prêtre pile six mois avant le mois de décembre de l’an 1, ce qui correspond exactement à l’affirmation du ch. 1:36 selon laquelle Jean-Baptiste est l’aîné du Christ de six mois…

    Le chapitre 2 de saint Mathieu http://www.biblia-cerf.com/BJ/mt2.html règle le problème, c’est Hérode le Grand qui reçoit les Rois mages et commandite le massacre sur les enfants de moins de deux ans. L’Evangile mentionne sa mort puis l’avènement d’Archelaos, dont il n’est pas impossible qu’il ait repris le rôle de son père dans cette affaire. On ne sait pas vraiment quand les Rois Mages arrivent chez Hérode, mais il y a clairement un problème de date, issu, à n’en pas douter à l’amalgame entre Hérode père et ses fils et conséquent à la haine féroce des Juifs pour toute la dynastie que mentionne l’Ebagéliste. L’argument est fort bien discuté ici http://www2.unil.ch/spul/allez_savoir/as24/pages/as24_4_herode.html

    Bref, cher Abou, rien qui permette de douter de la naissance de Dieu fait homme, navré. ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *