France : Un élève sikh exclu d’un lycée pour port de turban

Un jeune sikh de 16 ans a été définitivement exclu jeudi soir du lycée professionnel Jean Moulin à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en raison du turban qu’il refusait d’ôter. La décision a été prise à l’issue d’un conseil de discipline. Depuis la loi sur la laïcité de mars 2004 interdisant les signes religieux dits « ostensibles », six élèves sikhs de Seine-Saint-Denis portant le turban ou le sous-turban ont été exclus de l’enseignement public.
Seul le « chouchou » sikh ou rimaal, porté par les plus jeunes enfants, est toléré à l’école publique. Les problèmes se posent pour les adolescents et jeunes adultes dont les cheveux se sont allongés et qui respectent la tradition sikh. Le sikhisme interdit aux hommes de couper leurs cheveux et requiert qu’ils les couvrent à l’aide d’un turban. [source] – PM

2 réponses à France : Un élève sikh exclu d’un lycée pour port de turban

  1. Eric dit :

    Heureusement que l’on a pas ces gars des tribus africaines, qui portent un phallus en érection.

  2. Denis Merlin dit :

    La superstition n’est tolérable que si elle ne tape pas trop sur les nerfs de ceux qui ne la pratiquent pas.

    Un des principaux avantages de la religion chrétienne est de nous avoir libéré des vaines superstitions. Elle nous a aussi appris à tolérer la superstition chez les autres par dévotion à sainte Stupidité qui sauve tant de monde (dixit le cardinal Ottaviani) par les excuses qu’elle donne à la pauvre humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *