Grande-Bretagne : 25 % des musulmans croient à des thèses conspirationnistes

Toute la presse anglaise retentit de commentaires à propos d’un récent sondage réalisé pour Channel 4. L’enquête révèle en effet qu’un quart des musulmans anglais croient dur comme fer que le gouvernement anglais et le MI5 (le service de sécurité britannique) sont impliqués dans les attentats de Londres du 7 juillet.
Ce n’est pas le premier sondage à mettre en évidence que quantité de musulmans sont totalement déconnectés du réel et agités de fantasmes conspirationnistes. Une autre enquête montrait en Aout 2006 que 45% des musulmans croyaient que les attentats du 11 septembre étaient dûs à une conspiration USA/Israel.
Un article du Daily Telegraph sur le sujet a retenu notre attention : après avoir brodé sur l’intégration, et la dérive communautaire à l’anglaise, le quotidien sort soudainement de la rengaine « islam, religion de paix » et nous sert une phrase qui vaut son pesant de loukoums : « il y a quelquechose qui ne tourne sérieusement pas rond dans la communauté musulmane ».
Le journal, toutefois, ne nous dit pas ce que c’est… La réponse crève pourtant les yeux. Ce qui rend à moitié – pour ne pas dire complètement – maboule, c’est une doctrine politico-religieuse. On l’appelle « islam ». Hautement toxique, même à faibles doses. [source][2] – PM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *