Espagne : Bras de fer autour d’une mosquée.

Le projet de construction de la plus grande mosquée d’Europe, dans un quartier de Séville, a été remis en cause grâce à l’opposition des habitants de la ville. E viva España…
C’est dans le quartier de Los Bermejales, à Seville, que devrait être construite la plus grande mosquée d’Europe, alors que très peu de musulmans vivent dans ce quartier. Le lieu de culte prévu par la ‘Communauté islamique d’Espagne’ devait s’implanter sur une surface de 6 000 mètres carrés.
Lorsque les habitants ont appris que la municipalité avait autorisé le projet, le tollé a été général. A tel point que deux semaines à peine après l’élection du conseil municipal, Sanchez Monteseirín, le maire socialiste réélu, a décidé d’annuler le permis de construire et de trouver un autre site pour la mosquée.

La décision du maire a en grande partie été influencée par une femme : Conchita Rivas, représentante de l’association de voisinage de Los Bermejales. « La mosquée est beaucoup trop grande pour notre petit quartier», martèle cette vigoureuse Andalouse de 67 ans. A ses yeux, il est scandaleux que la municipalité accepte de céder une parcelle de terrain à la Communauté islamique d’Espagne. «A l’origine, le terrain à bâtir était prévus pour des équipements publics. Nous espérions un jardin d’enfants et un hôpital».

L’association de Conchita Rivas a réuni 3 500 signatures contre le projet et a même réussi à traîner la ville de Séville devant les tribunaux. Elle a quasiment obtenu gain de cause : lors du procès, les juges ont annoncé qu’ils allaient vérifier si le projet de mosquée correspondait bien à la fonction initiale du terrain, réputée d’intérêt général. Jusque là, ils ont interdit tout chantier.

«Il n’est pas question de tolérer une mosquée de cette taille dans le quartier», déclare Conchita Rivas « On doit accepter le fait que l’Espagne n’est pas un pays musulman ». L’actuel ‘statu quo’ prouve que le combat de Rivas a porté ses fruits.

Autre élément à prendre en compte dans cette bataille menée autour de la nouvelle mosquée : la peur du terrorisme. Les cercles conservateurs et le Parti andalousiste disent notamment redouter que les extrémistes islamiques ne saisissent l’occasion pour s’implanter en Andalousie. [source et détails][interview de Conchita Rivas (en espagnol)] – PM

2 réponses à Espagne : Bras de fer autour d’une mosquée.

  1. Lucky dit :

    L’autre endroit pourrait être sur la méditerranné !
    Une mosquée flottante et dérivante.
    Le maire socialiste ne doit pas trouver un autre endroit, il doit démissionner !!!

  2. Javier dit :

    Eh, bien, at the moment nous avons malgré le propos du mairie socialiste.

    Mais c’est seulement la victoire d’une bataille, non plus de la guerre.

    Vive Espagne catholique et vive la France Chretienne!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *