Le couteau militaire suisse a terminé son service

Le bon vieux couteau militaire suisse, qui accompagne le soldat helvétique depuis des décennies, n’est pas épargné par le progrès technologique.

L’armée suisse prévoit de remplacer l’ancien canife par un instrument plus moderne et plus sûr. Le nouveau couteau ne sera pas nécessairement ‘made in Switzerland’.

Datant de 1961, le modèle gris va être remplacé par une nouvelle version de couleur verte. Celle-ci portera toujours la croix suisse. Elle sera dotée de diverses améliorations. ->

Et toujours pas de tire-bouchons… rhaaa ! Ces empaffés de l’Etat-major n’ont pas idée de la difficulté de déboucher une bouteille à la lame !!!

10 réponses à Le couteau militaire suisse a terminé son service

  1. Bob dit :

    Arrêtez de picoler, sales poivrots.

    [MOD: On préfère picoler en paix plutôt que de voir les Prussiens venir s’enfiler les meilleures bouteilles tous les 25 ans…]

  2. Bob dit :

    Bah jetez les bouteilles, ils ne viendront plus du tout.

    [MOD: Oui, on dit toujours ça]

  3. Bob dit :

    En fait vous voulez les garder pour vous, alcooliques.

  4. Eric dit :

    Il manque quand même une boussole pour indiquer le sens de la mecque.

  5. Arnaud F dit :

    Ce qui est honteux, c’est l’appel d’offre international pour la fabrication du nouveau couteau. Made in Taiwan, le nouveau couteau « suisse » ?

    http://www.edicom.ch/fr/news/suisse/1189_4010520.html

  6. Piotr dit :

    Et après, on se retrouve sans vin et avec les Prussiens sur le râble.

    Blague à part, il ne suffit pas de bousiller son pays pour se sauver de l’invasion. Une preuve? La France! 200 ans d’égalitarisme ravageur et d’étatisme liberticide n’ont pas dégoûté les modernes envahisseurs…

    La Suisse se porte à peine mieux, du reste.

  7. pas content dit :

    Pourquoi déboucher quand il suffit de la sabrer à la baïonette? bien sur, après, il faut tout boire mais est-ce un problème?

  8. sony Kissler dit :

    Et bien moi, les Suisses je les admire !

    C’est le peuple le plus intelligent de la terre !

    Et vous voulez savoir pourquoi ?

    Et bien la réponse est toute simple :

    CONNAISSEZ-VOUS UN SEUL PEUPLE AU MONDE QUI N’A PARTICIPÉ À AUCUNNE GUERRE DEPUIS 500 ANS !!!

    Et je suis sur que c’est grâce à cela, entre autre, qu’ils ont une monnaie si forte et que leur PIB par habitant est le plus élevé du vieux continent…

    Imaginez seulement un instant, si nous autres Français on n’auraient pas eu à souffrir des deux guerres mondiales, les économies en potenciels humains et en richesses de toutes sortes qui se seraient réalisées en notre faveur…

    Aujourd’hui, le PIB du Français « moyen » serait celui d’un notable du Koweit !

    Les Suisses ont coutume de dire en parlant de leur pays « Nous, on ne veut pas des histoires ici, hein… »

    Et bien, ils ont bien raison !!!

  9. Lucky dit :

    A noter que pour les musulmans, ce nouveau couteau ne sera pas doter d’une lame bloquante, mais rétractile.

  10. @Sonny: une ou deux nuances: il y a eu au moins une guerre civile, celle du Sonderbund, dans les années 1845/48. Et les Suisses ont participé à plein de guerres, en qualité de mercenaires – ça n’engage que des privés, d’accord. Certains sont cependant morts pour le Roi de France.

    La force du franc suisse? Quand on voit à quels sommets l’euro se trimbale ces temps-ci, j’ai des doutes. Le moindre tour dans l’UE ressemble à une croisière de luxe…

    S’il n’y avait eu que les guerres mondiales, en France… la Révolution française a porté un premier choc à cette grande nation, suivi par les guerres napoléoniennes, qui l’ont fait détester un peu partout en Europe. La suite? Tout cela a ouvert un boulevard à la prédominance anglo-saxonne, qui s’est fait jour avec la révolution industrielle et s’est imposée au cours des guerres mondiales, déclassant entre autres la langue française dans plein de milieux internationaux (diplomatie, entre autres). Quand on pense qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, le monde civilisé pensait et parlait en français… (cf. les Mémoires de Casanova – aventurier fameux, qui aurait écrit en anglais s’il avait vécu au XXe siècle).

    Merci, cela dit, de votre intéressant commentaire. La Suisse a encore plein de choses à apprendre, d’elle-même et des autres, et c’est tant mieux: ça laisse des défis à relever pour les générations à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *