Discours du 1er août: Oskar Freysinger: Une croix

Chers concitoyens,

Si des martiens sont occupés à nous observer depuis l’espace, en ce premier août, ils se demandent certainement pourquoi tous les petits bonshommes de notre minuscule pays sont en train de mettre le feu à leurs montagnes, un peu partout. En penchant l’oreille, ils peuvent même les entendre chanter, ces joyeux incendiaires, et sentir des volutes de ferveur monter jusqu’à eux.
Les martiens n’y comprennent rien. ->

…Les deux branches se croisant dans le symbole christique qui a façonné notre terre chrétienne représentent l’éternel antagonisme entre l’horizontalité de la vie matérielle inscrite dans l’espace et le temps, et la verticalité suggérant l’élévation, la transcendance, la résurrection. Au croisement entre ces deux réalités se tient l’homme, se tient la vie humaine et la souffrance à laquelle le rédempteur a donné une dimension d’espoir. C’est aussi ce que notre pays nous fait voir tous les jours à travers la confrontation entre l’horizontalité de la plaine du Rhône et la verticalité des cimes majestueuses…

…Chers amis, celui qui refuse de porter sa croix refuse d’assumer son destin. Il fuit devant ce qui le rattrapera au plus tard le jour de sa mort. Porter sa croix avec courage et volonté, c’est finalement le meilleur moyen pour éviter de se prendre des étoiles filantes en pleine figure.
C’est simple, une croix…

…Mes sœurs et mes frères dans l’âme, ce pays vaut la peine qu’on s’engage pour lui. Car en le regardant bien, ce pays, c’est l’image de vous-mêmes que vous contemplez !
En le défendant, c’est votre âme immortelle que vous sauvez !

Le discours en entier

La vache, trouvez m’en un autre qui cause comme ça ! Une vidéo suivra bientôt.

Et Votez UDC, en Valais en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *