Gambie: Les mariages forcés

En Gambie, pour échapper au mariage forcé, certaines adolescentes fuguent ou se suicident, d’autres éliminent leurs époux.

Les autorités demandent que la loi soit désormais appliquée dans toute sa sévérité à l’égard des hommes âgés qui veulent épouser des mineures contre leur gré. « Nous ne tolérerons plus que des filles mineures continuent d’être mariées à des vieillards contre leur gré. Désormais, la loi sera appliquée sans complaisance », a martelé, fin mai, le chef de l’Etat gambien.

Les jeunes Gambiennes ont le droit de se marier librement à partir de 15 ans, mais dans les faits, les parents les marient souvent contre leur gré en échange d’une dot à un âge beaucoup plus précoce. Le tour de vis des autorités fait suite aux drames qui se sont multipliés au cours des derniers mois.

Depuis le début de l’année, une dizaine de filles de 13 à 15 ans se sont ainsi suicidées pour échapper à des mariages forcés. Deux ont empoisonné leurs époux et une autre a castré son mari.

De nombreuses très jeunes mariées ont fui le domicile familial, parfois même le pays. Récemment une adolescente de 14 ans a échappé de justesse à population qui voulait la lyncher pour avoir castré son époux septuagénaire. Au commissariat de la ville, où elle était en garde à vue, elle pleurait à chaudes larmes. « Son époux l’a sexuellement abusée lors de leur nuit de noce », nous a confié une de ses voisines, outrée par un tel comportement.

Dans la foule, des voix se sont élevées comme celle de ce vieillard, marié à quatre femmes dont deux jeunes filles de moins de 15 ans: « cette traînée doit être pendue pour apprendre aux filles qui seraient tentées de l’imiter à bien se tenir », a-t-il lancé, conforté par un richissime éleveur qui s’étonnait: « comment a-t-elle osé faire çà à son époux qui l’a mariée avec une dot de 10 vaches? » ->
PM

1 réponse à Gambie: Les mariages forcés

  1. kitty dit :

    Gambie religion : musulmans 90 % tout est dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *