Les débuts de la décérébration de masse

Si vous faites partie des martiens qui n’ont pas succombé aux charmes vénéneux de la télévision, vous souffrez certainement de voir vos contemporains hypnotisés par le petit écran, le seul outil réellement efficace de manipulation des masses.

Dans les années 50, les débuts de la télévision grand public s’accompagnaient déjà d’un discours commercial à destination des familles qui, avec le recul, parait d’un cynisme quasi-satanique (voir image : pub de septembre 1950. Cliquez pour agrandir l’image).

La publicité ci-contre vante en effet la télévision comme suit :
• Comment vos enfants peuvent-ils bénéficier de la télévision ? Voici comment la télévision peut entrainer un meilleur comportement à la maison et de meilleures notes à l’école.
• Ah la douceur du foyer ! Plus de crise les jours de pluie. La télévision empechera vos bambins de faire des bétises, et ils laisseront leur maman tranquille. Et c’est seulement l’un des avantages de la télévision : « menacer les enfants de les priver de télévision est une punition qui marche vraiment » déclare une sommité de la psychologie enfantine. La perspectitve de rater leur émission favorite transformera vos petits fauves en agneaux dociles. Et les émissions de fin d’après-midi sont le meilleur moyen de vous assurer que vos enfants rentreront à l’heure.
• Avec la télévision, les devoirs sont faits promptement. La règle simple « Les devoirs d’abord » a solutionné le problème de milliers de foyers… et vos enfants s’intéressent plus à leurs devoirs.
• La télévision renforce les liens familiaux : tout le monde s’accorde pour dire que la télévision est l’un des outils les plus efficaces pour rassembler la famille afin de profiter d’un divertissement agréable et de bonne moralité à la maison…

Renversant. Auteur : PM (pas de lien).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *