La diversité ethnique engendre la méfiance

Un texte de Peter Wilson, correspondant pour l’Europe de « The Australian » :

La diversité ethnique sape gravement la confiance et les rapports sociaux au sein des communautés. C’est ce que démontre une importante étude récente qui entache d’une ombre lugubre les théories optimistes sur les bienfaits du melting-pot social dans les sociétés composées d’immigrants telles que l’Australie.

Les découvertes inquiétantes relatives aux effets de la diversité ethnique ont été mises au jour par Robert Putnam, spécialiste des sciences politiques à l’Université de Harvard. (…) Le professeur Putnam a tardé à dévoiler les résultats de son étude par crainte de l’impact qu’elle pouvait produire sur les politiciens et autres responsables politiques mais il a lancé son pavé au cours d’une interview au « Financial Times » de Londres.

Son étude approfondie démontre que plus une communauté est diversifiée, moins ses habitants sont enclins à faire confiance à quiconque, depuis leur voisin immédiat jusqu’à leur administration locale. Même à l’intérieur de leur propre groupe ethnique, les gens deviennent encore plus méfiants les uns à l’égard des autres, comme ils le sont à l’égard de ceux d’une origine différente.

Le professeur Putnam a déclaré au « Financial Times » qu’après plusieurs années de recherches il avait attendu, pour publier ses résultats, de pouvoir présenter des propositions susceptibles de compenser les effets négatifs de la diversité, précisant qu’il « aurait été irresponsable [de sa part] de publier le livre sans cela ».

Sa plus importante trouvaille a été qu’ « en présence de la diversité nous nous faisons tout petits ». « Nous réagissons comme des tortues », a-t-il ajouté. « Le résultat de la diversité est pire que ce que l’on avait imaginé. »

Il a mené ses recherches aux Etats-Unis mais pense que ses conclusions seront vraisemblablement applicables à d’autres pays. Elles feront l’objet d’un examen attentif en Australie et dans la plupart des pays européens, où les gouvernements sont de plus en plus aux prises avec les retombées politiques et sociales de l’immigration et avec les questions de diversité ethnique et religieuse.
(Lire le texte intégral ->)
PM (via Fds)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *