Libé: La « pénitence » de l’extrémisme

Grande-Bretagne. Après avoir joué les sergents recruteurs dans les universités, l’ex-islamiste radical Ed Husain prône la tolérance sur la BBC.

« L’homme a le regard sage, la parole volubile, le verbe franc. Interviewé au lendemain d’une série d’attentats manqués sur le sol britannique fin juin, Ed Husain martèle pour le public anglais, américain, australien, la différence entre l’islam, «une religion» et l’islamisme, «une idéologie politique». «On ne condamne pas l’Eglise catholique pour les attaques perpétrées par l’IRA ou ETA. De la même manière, il ne faut pas condamner l’islam, fort de 1 400 ans d’existence, pour le terrorisme d’aujourd’hui», conseille le jeune homme qui appelle «à concentrer les efforts sur l’éradication de son pendant politique, l’islamisme». Car entre l’islamisme et le jihadisme, qui conduit au meurtre, se meut un «tapis roulant» infernal qu’il faut faire dérailler ». ->

De l’une on rappelle que l’IRA ou l’ETA sont des mouvements révolutionnaires radicaux, à base marxiste, lesquels n’ont rien, mais alors strictement rien, à voir avec l’Eglise catholique, de deux, quand l’UDC demande cette séparation de l’islam religion et de l’islam politique, par une initiative demandant notamment de séparer la mosquée, symbole religieux, du minaret, symbole politique, tous les moutons de l’intérieur de mettent à bêler au racisme de concert. Non, sans aucun doute, ce que Libération appelle pénitence n’est autre qu’un changement de méthode. La sagesse arabe ne dit-elle pas: « baise la main que tu ne peux mordre » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *