En Egypte, des convertis à l’islam veulent retrouver le christianisme

La plus haute instance administrative égyptienne doit trancher samedi 1er septembre sur le cas de chrétiens convertis à l’islam qui veulent redevenir chrétiens sans être qualifiés d’apostats.

«Je ne m’appelle pas Hassan Kandil, je m’appelle Youssef Morcos. Je ne suis pas musulman, je suis chrétien. Je veux que mon nom véritable et ma religion figurent sur ma carte d’identité nationale. » L’homme âgé d’une trentaine d’années s’exprime d’une voix émue, son passé le déchire encore. Il avait 6 ans quand son père s’est fait musulman pour divorcer et épouser Zeinab.

Le petit garçon est resté avec sa mère. L’année suivante, son père obtient par un jugement du tribunal le droit de tutelle sur son fils, afin de l’éduquer suivant les préceptes de l’islam. Double choc pour l’enfant, condamné à quitter sa mère, et à s’initier à une autre religion.

« J’avais déjà suivi des cours de catéchisme, j’aimais la Vierge et Jésus. Je voulais rester chrétien. » Mais Youssef s’appelle désormais Hassan, et un cheikh lui parle du prophète Mohammed, lui apprend les versets du Coran… « Quand je faisais la moindre faute en récitant les versets, mon père me battait. » ->

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *