Dictaturefasciiiste 2.0: La suppression des commentaires

Juste le temps d’enfiler mon brassard et mes bottes à talons ferrés pour vous dire que, en cette rentrée 2007, la Rédaction a été contrainte à une grave décision:

Constatant que le temps consacré à la modération des commentaires dépassait largement les 80% du temps dévolu quotidiennement au BAF, que lesdits commentaires, et je tiens à m’excuser ici auprès de ceux qui se sont donnés une peine ô combien appréciée de poster des commentaire de qualité, oscillaient, pour la plupart, entre le tombereau d’insultes, la litanie de la pensée unique, la louange à la gloire du prophète machin, la mauvaise foi crasse, le délire psychotique et l’intégral du horst wessel lied par les petits chanteurs de la croix de bois et les choeurs de l’armée rouge réunis, constatant encore que rien ne servait de semer à tout vent des niaiseries confuses alors que le but premier de l’information reste, précisément, on l’oublie trop souvent, d’informer et n’ayant plus de temps à consacrer à la rédaction fastidieuse d’arguments massues, longuement étayés et documentés, qui seront de toute manière écartés du revers de la main par le premier troll venu, nous avons décidé de vous couper la chique, ce, d’abord évidemment, pour laisser libre cours à nos petites frustrations et aux expressions colorées de notre complexe de supériorité, puis, mais c’est accessoire, pour mieux revenir à notre vocation première, la chasse à l’info de qualité.

Blague à part, nous avons bien conscience de la perte que cela peut représenter pour la liberté d’expression, cela dit, on se console vite en se disant que, vu ce que vous en faisiez, la perte n’est pas majeure… Et puis, charité bien ordonnée commence par soi-même, la nôtre, de liberté, commençait à céder sous le poids de vos trop nombreux commentaires.

Ce choix est difficile, il ne s’agit ni de censure ni de contrainte, internet est vaste et bien des sites seront ravis de recueillir l’essence rare de vos pensées éthérées. A la lassitude de la modérationsont venus s’ajouter le sentiment que trop de lecteurs prenaient les commentaires pour l’opinion de la Rédaction et cette idée que je n’ai pas forcément envie de passer le restant de mes jours en taule pour avoir laisser filer, une nuit de fatigue, un commentaire comme trop souvent on en a posté ici. La Rédaction ne se couche ni ne se rend, elle voit des moyens plus efficaces à son action que l’appel au génocide bactériologique de telle ou telle catégorie de population… à croire que certaines camisoles sont plutôt mal ficelées les nuits de pleine lune.

Bien sûr, nous vous remercions de votre engagement et espérons de tout coeur que vous comprenez notre décision, principalement motivée par le défaut de temps et le souci d’améliorer la qualité de notre produit. Vous avez toujours le choix de participer en nous aidant à trouver l’info rare, le Baf manque de bras, ou à proposer des courriers des lecteurs.

Les rédacteurs du BAF auront toujours le loisir d’ouvrir certains de leurs posts au commentaire.

Ce post-ci est encore ouvert, sachez en profiter !

15 réponses à Dictaturefasciiiste 2.0: La suppression des commentaires

  1. Communiste dit :

    Fasciiiiiiiiste!

  2. Ethan Solal dit :

    Je crois que c’est dommage. Si je peux lire vos informations, c’est utile. MAIS SI EN PLUS JE PEUX ME DÉFOULER DERRIÈRE MON ÉCRAN ALORS C’EST MIEUX!! AAARGH. Bon ben on va vivre avec, hein.

    Ça me rappele tout de même feu le site France-echos (qui n’en finit pas d’annoncer un hypothétique come back): un beau jour, ils ont aussi décidé de couper les commentaires. Quelques mois plus tard, ils fermèrent boutique. Il y a t’il un lien de causalité? Va savoir.

    [MOD: Peut-être une chance pour vous de renouer avec le vrai monde et de… sortir un peu ;-)]

  3. Marc Podui dit :

    Et bien, disons-le tout net : je suis déçu, mais pas surpris.

    En effet, j’ai constaté moi aussi une explosion des commentaires visiblement postés par des illétrés ou des trolls (voire les deux réunis, ce qui fait beaucoup !). Et je craignais une décision de ce genre : néanmoins, je la comprends, car je préfère que vous preniez cette décision plutôt que vous n’abandonniez purement et simplement votre site, un des rares sites francophones encore lisibles, car non inféodés à la pensée unique.

    Le fait que vous soyez suisses rajoute en plus un regard souvent juste, parfois cruel (mais hélas rarement injustifié) sur mon malheureux pays (la France) que j’ai parfois du mal à reconnaître ; surtout quand on vit à Paris…

    Par ailleurs, ne baissez pas la garde face à l’UE, et faites en sorte, à votre niveau, que la Suisse préserve son indépendance.

    Bravo pour votre travail.

    [MOD: Merci et soyez  assuré de notre plus profonde affection pour la France et les Français]

  4. Isabelle dit :

    Curieux, en ce moment, tous les blogs que j’aime ont cette réaction pour la même raison, ils ferment leurs commentaires trop souvent mal utilisés, lassants de bêtise et de vide, quand ce n’est pas, ici, de haine aveugle. J’ai souvent été consternée, ici ou là, de certaines réactions imbéciles, lâches, haineuses, et surtout, totalement injustifiées. Les commentaires constructifs (qui n’empêchent pas la polémique courtoise) sont extrêmement rares, hélas…

    Je comprends votre réaction, je pense que je l’aurais prise déjà beaucoup plus tôt ! L’actualité va aller en se densifiant sur certains fronts, et l’ambiance ne peut que dégénérer sérieusement. Plus de commentaire, plus de souci, point final. Et 80% de temps gagné pour vous, chic, un bon ballon d’oxygène !

    [MOD: Merci, ça fait du bien d’être compris…]

  5. Jean dit :

    Quand on aime, on pardonne.
    Nous comprenons votre choix. Si, à mon tour, je dois faire un choix, alors je préfère que vous gardiez votre passion et votre liberté pour continuer à diffuser l’information de qualité.
    Peut nous importe d’avoir ou non la possibilité de commenter pourvu que ce que nous lisons chez vous soit juste et exact.
    Avec ton notre soutien.
    Bien cordialement.

    [MOD:Je n’en attendais pas moins de vous, mille mercis]

  6. Globus dit :

    Et pourquoi pas activer les commentaires sur certains posts, quand vous le jugez opportun??

    [MOD: C’est ce que nous ferons, cela ne se lit-il pas dans le post ?]

  7. Arnaud F dit :

    Bon ben je vais vous donner le numéro de tel du webmestre pour que vous puissiez lui faire vos commentaires en direct :

    il s’agit du 079 752 …

    Comme ça il gagne du temps, il peut nous modérer en instantanée !

    [MOD: Il est sur le site au cas où gros malin… mais surtaxé gniark gniark]

  8. Benoît dit :

    Dommage…mais compréhensible.
    Continuez votre travail, il est salutaire dans cette société de médias gauchisants, partiaux et sans grands intérêts informatifs.
    Je vous souhaite de bonnes nuits!
    En même temps le commentaire permet de pouvoir juger de l’intérêt de son lectorat. Pourquoi ne pas proposer certains sujets ouverts, avec inscription préalable? Cela permet déjà de séparer un peu le grain.

  9. Flore dit :

    Cela fait un temps fou que je vous lis et vous apprécie. Je n’ai jamais ressenti le besoin d’écrire un commentaire car vos infos me suffisent. Ceci est donc mon premier et … dernier commentaire ! :-)

  10. lhommedanslalune dit :

    Tout à fait d’accord. Il vaut mieux que ceux qui passent du temps à rédiger des commentaires aient le courage de créer leur propre site pour apporter du contenu et dépasser le stade de la simple réaction au productions des autres.

  11. gadjo dit :

    Une phrase de 20 ligne!!!!
    Très fort!

  12. Polydamas dit :

    Bande de fachooooooooooooooooooooooooooooooooooos…. ;-)

    Bon, cela dit, il n’y a rien de plus logique. A voir le Salon Beige, ce n’est rien d’autre que la rançon du succès. Un bon indicateur, en somme…

    Le principal est que vous continuez votre travail d’infos.

  13. PGB dit :

    Très sage décision. Un bon blog est un blog sans commentaire, du moins lorsque le sujet est potentiellement conflictuel, car alors les gens ne savent pas se tenir. Cela fait d’ailleurs longtemps que je ne lis plus les réactions des visiteurs.

    Dommage peut-être pour l’intégral du Horst Wessel Lied par les petits chanteurs de la croix de bois et les choeurs de l’armée rouge réunis… Ça doit être beaucoup plus beau que du rap! Mais bon, c’est vrai qu’on ne vient pas lire le Bafweb pour cela…

  14. Reconquista dit :

    Décision fort bien justifiée !
    Personnellement, il y aura bien un petite frustration…mais la lecture jubilatoire compensera et l’économie de temps sera tout autant appréciée !

  15. David dit :

    Et pis c’est quoi ces « comment off »?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *