Il y a un an : Benoit XVI et le discours de Ratisbonne

C’est le 12 septembre 2006 que Benoit XVI prononçait le « discours de Ratisbonne ». Il y citait notamment les mots d’un empereur byzantin du XIVe siècle :
« Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses méchantes et inhumaines, comme son ordre de diffuser par les moyens de l’épée la foi qu’il professait ».

A la suite de ce discours de longue érudition, les musulmans, en professionnels de l’indignation sélective, appuyaient sur le bouton « offense au prophète » et déclenchaient les cris et les manifs pré-enregistrées qu’on leur connait. Comme d’habitude, les occidentaux tombèrent dans le panneau et mille débats eurent lieu sur le respect, la tolérance, le dialogue inter-religieux et autres poncifs.

Et comme d’habitude, personne n’évoqua le sujet de fond : l’accoutumance des européens au fait islamique et la persistance de revendications musulmanes abracadabrantes, dont le seul objet est de faire sans cesse reculer notre « seuil d’intolérance » à cette idéologie totalitaire qu’est l’islam.
PM