L’Autriche divisée sur l’islam

Mercredi 12 septembre, trois terroristes présumés ont été arrêtés en Autriche. Ils sont accusés d’entretenir des contacts avec Al-Qaïda.

Petra Struiber revient sur le débat qui fait rage en Autriche à propos de l’islam. « L’Autriche refuse d’accepter qu’elle est un pays d’immigration. (…) Elle préfère se reposer sur le fait que la communauté religieuse musulmane est reconnue depuis 1912. (…)

Pour le FPÖ [parti libéral] et le BZÖ [extrême droite], qui se livrent depuis quelques semaines à un concours déplorable d’hostilité contre l’islam, ces arrestations tombent à pic. C’est ce que révèle le débat autour de l’interdiction des minarets en Carinthie ainsi que le jeu dangereux avec les craintes des riverains dans le 20e arrondissement de Vienne, où une mosquée doit être agrandie. L’ÖVP [parti populiste] s’agite dans tous les sens, tandis que le SPÖ [sociaux-démocrates] se tait ou tente de dédramatiser. Mais ce n’est pas en calmant le jeu que l’on empêchera les deux parties de se radicaliser. Bien au contraire. » ->