Il y a un an : Robert Redeker

C’est le 19 septembre 2006 que Robert Redeker publiait un texte intitulé « Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ? » dans Le Figaro. Il y écrivait :

• L’islam essaie d’imposer à l’Europe ses règles : ouverture des piscines à certaines heures exclusivement aux femmes, interdiction de caricaturer cette religion, exigence d’un traitement diététique particulier des enfants musulmans dans les cantines, combat pour le port du voile à l’école, accusation d’islamophobie contre les esprits libres.;
• Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran ;
• Exaltation de la violence : chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame, tel se révèle Mahomet à travers le Coran, un « maître de haine ».
• Si l’histoire du christianisme est entachée de violence, c’est quand les chrétiens s’éloignent de l’enseignement de leur messie, Jésus Christ.

La situation de Robert Redeker par la suite, et encore aujourd’hui, pourrait illustrer un proverbe trop peu connu : « Celui qui dit la vérité doit avoir un cheval rapide » (pour s’enfuir)
PM