Manif anti-islam de Bruxelles: Un témoin raconte

Info transmise par un lecteur: La Rédaction ne peut pas démontrer la personnalité de l’auteur (peut-être un policier belge, du moins un connaisseur) ni la véracité de son témoignage, à prendre avec des pincettes… de Bruxelles.

(Polbru = police de Bruxelles, SO = service d’ordre)

Avec ce qui était annoncé, je n’ai pas pu m’empêcher de m’éclipser un peu plus longtemps du boulot pendant la pause de midi pour aller voir sur place.

Je posterai quelques photos ce soir ou demain.

Ce que je peux déjà dire, c’est que la proportion était de +/- un manifestant pour 3 policiers Polbru en masse, avec renforts des zones de Liège, Gand, Namur, Anvers, Montgomey et la Fédérale avec héli, cavalerie et six arroseuses.

J’étais à peine arrivé à Schuman, que l’officier chargé du SO faisait embarquer le groupe qui y était présent. (Sans cela, m’est avis que l’on en aurait même pas parlé dans la presse) Bien que la manif était interdite et que je ne me range pas vraiment derrière les idées du groupe embarqué (et en plus une manif interdite, elle est interdite, non? ), je me suis quand même posé des questions quant à l’opportunité du geste.

Il n’y avait en effet pas de manif proprement dite, car le groupe était statique, et, qui plus est, tout à fait calme, c’est à peine si on entendait un slogan. Je dois dire que j’ai déjà vu des manifs tout aussi interdites, mais ayant elles gravement dégénérées, et où les ordres étaient de ne surtout pas intervenir pour… ne pas faire dégénérer les choses.

Enfin, les ordres et les actions entreprises (je parle ici donc des officiers, et ceux ‘plus haut’, pas des inspecteurs effectuant les ordres), me semblaient plus inspirés politiquement, que tactiquement. Résultat: beaucoup de pub gratuite pour ceux que l’on voulait taire, et plein de critiques sur le dos de la police, et en premier de ceux sur le terrain, qui n’auront pas droit à la nuance des gens… ->