Francis Richard : Le dernier sondage de l’institut Gfs.berne

  urne.jpg 

Les commentaires sur les résultats du huitième et dernier sondage  effectué depuis le début de l’année par l’institut de recherche gfs.berne pour le compte de la SRG SSR idée suisse, et publié hier, me laissent rêveur.

Doctement les commentateurs observent que l’UDC avec 26,7% progresse de 1,1% par rapport au sondage d’il y a quinze jours. Ils en concluent que les polémiques dont Christoph Blocher et l’UDC ont été l’objet ne leur ont pas nui. Au contraire.

Le petit Jeannet de « L’Hebdo » l’a-t-il enfin compris qui a décidé cette semaine de faire un numéro « 100% Blocherfrei » ? Chassez le naturel : le petit Jeannet conclut tout de même son édito en …parlant de l’UDC qui « empêche le débat » et de Christoph Blocher sans qui « la vie serait plus belle ».

Les commentateurs observent également que le PDC avec 15,4% devance de peu le PRD crédité de 15%, soit 0,4% de différence. Ils constatent que le PS et les Verts restent stables avec 22,3% et 10,6% contre 22,6% et 10,7% respectivement il y a quinze jours. Stabilité qui se traduit donc en fait par une légère baisse, de 0,3 et 0,1% respectivement. Enfin les Verts libéraux, dont la dénomination est improbable, gagnent, c’est incroyable, 0,2% en quinze jours pour s’établir à 2,5%. 

Tous les commentaires se basent donc sur des écarts d’un sondage l’autre, ou entre le PDC et le PRD, qui se situent dans une fourchette de 0,2 à 1,1%.

Or qu’apprend-on sur cette enquête ? Qu’elle a été réalisée entre le 12 et le 23 septembre 2007 auprès de 2022 personnes, soit auprès d’un échantillon qualifié de «représentatif», mais surtout que la marge d’erreur est de +/-2,2%.

Dans ces conditions que signifient les doctes considérations sur les progressions, régressions et différences observées ?

Cherchez l’erreur…

Francis Richard