Des mendiants bien organisés

Qui sont les Roms roumains qui mendient au centre-ville? Font-ils partie d’un réseau mafieux? Nous les avons suivis à la tombée de la nuit.

Chaque mendiant a sa place. Qui ne doit rien au hasard. Le but est simple: occuper tous les endroits stratégiques de Cornavin, être incontournable. Mission accomplie: les Roms roumains sont les patrons de la gare genevoise. Impossible d’entrer ou de sortir de ce lieu sans les croiser. Mais qui sont-ils au fait? Des personnes démunies décidant librement de venir mendier en Suisse? Florin, gravement handicapé aux jambes, le prétendait mardi dans nos colonnes. Ou bien sont-ils les victimes ou les complices d’un réseau mafieux hyperbien organisé? «Le Matin» a mené l’enquête. En fin de journée et le soir. Lorsque les Roms, qui ont tendu la main toute la journée, commencent à se relâcher. Et font moins, voire plus du tout attention aux regards des autres…

Mardi, 21 h. Il fait nuit. Cela fait une heure que treize Roms discutent sur les bancs situés devant l’église. Ont-ils été touchés par la grâce? En tout cas, ils ne boitent plus du tout.

Ho ho, le Matin fait de surprenants progrès… ->