Le Matin se pose la bonne question: Qui pilote les casseurs ?

Mais se garde bien d’apporter la moindre réponse. Les amateurs apprécieront la figure imposée, larmichette rhétorique, sur ces vilains UDC qui osent se servir de cette liberté d’expression qui, pour reprendre une maxime chère à un grand hebdomadaire de gausce, ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.

Edito du matin du jour: « Trop facile. Trop facile de dire que les feux qui ont pris samedi à Berne sont le fait de gauchistes irresponsables. Trop facile, à l’opposé, de se contenter d’une énième accusation contre le style provocateur victimaire de l’UDC. Les caricatures ne servent plus à rien, il n’y a ni de gagnants ni de perdants, juste une Suisse qui s’enflamme de plus en plus souvent ». ->

Le Baf a déjà donné un élément de réponse pour le cas lausannois… la réponse semble être simple à cette distinction près qu’à Berne les bannières socialistes ne flottaient pas aussi haut qu’à Lausanne. Le PS entend-il gouverner par la violence, la casse et la terreur, c’est une question que tout citoyen est en droit de se poser ?