Francis Richard : Le discours écologiquement incorrect de Vaclav Claus

vaclav-claus.jpgA la conférence de l’ONU sur le changement climatique le 24 septembre 2007, le président tchèque Vaclav Claus a prononcé un discours qu’il faut lire dans son entier et que les hommes politiques de tous bords et de tous pays feraient bien de méditer.

Voici un extrait de ce discours pour vous mettre en appétit :

Laissez moi soulever plusieurs points pour remettre la question dans un contexte sain :

1. Contrairement à l’artificielle et injustifiée perception créée à travers le monde, l’augmentation de la  température globale a été – ces derniers années, décennies et siècles – très limitée par comparaison historique et pratiquement négligeable par son impact actuel sur les êtres humains et leurs activités.

2. La menace hypothétique liée au futur réchauffement global dépend exclusivement de prévisions très spéculatives. Ces prévisions sont basées sur des séries relativement courtes de données et sur des modèles provisoires qui ne fonctionnent pas quand on tente de les utilliser pour reproduire les variations passés.

3. Contrairement à beaucoup de proclamations auto-certifiées et auto-approuvées, il n’y a pas de consensus scientifique à propos des récents changements climatiques. Un observateur impartial doit accepter le fait que les deux côtés du débat – les croyants du rôle dominant de l’homme dans les récents changements climatiques, aussi bien que les défenseurs de l’hypothèse de leurs origines pour la plupart naturelles – donnent chacun des arguments assez forts pour être écoutés par la communauté non scientifique. Proclamer prématurément la victoire de l’un des groupes sur l’autre serait une tragique erreur et j’ai peur que nous ne soyions en train de le faire.

L’intégralité de ce discours est publiée ici

Bonne lecture !

Francis Richard