France : Une crêche incendiée à Bondy

Témoignage du Bondyblog :

Des voitures de polices sont garées devant la cité De-Lattre-de-Tassigny. (…) Des torches de policiers et de pompiers sont allumées. Au loin, la lumière d’un brasier forme un halo. Une jeune fille est interrogée par la police: « 6, 7 jeunes ».

A 21h, le maire de Bondy déclare : « Le feu a pris aux environs de 20 heures, un deux-roues qui était placé contre la crèche. Il y a eu une rupture de la colonne de gaz : c’est une torchère. C’est désespérant, la capacité de faire de tels actes, c’est tout un quartier qui pâti de ce genre de comportements. »

Des projectiles sont lancés depuis les toits tout proche. Les policiers éclairent les façades. Vers 21h20, une équipe de GDF coupe le gaz. Des personnes continuent à caillasser épisodiquement.

21h50: le feu est circonscrit. Je demande aux pompiers si l’incendie est d’origine criminelle. Confirmation d’un pompier, puis du PC : « Il y a eu le feu à un deux roues qui était mis en tas avec des poubelles. A priori, c’est un incendie volontaire. Le deux roues était mis en agrégat avec des poubelles, ils n’ont pas été mis comme ça par hasard. »

22h30: je tombe sur deux personnes qui travaillent à la crèche. Elles sont choquées, dégoûtées : « Il y a eu des problèmes de jets de pierres la semaine dernière, sur des véhicules d’employées de la crèche. Certaines avaient demandé comment porter plainte aux autorités. » ->

PM