Belgique : Plainte contre un musulman qui a refusé un anesthésiste

Un anesthésiste a porté plainte contre un homme musulman parce qu’il refusait de le laisser intervenir alors que sa femme devait subir une césarienne. Motif ? Le médecin était un homme.

Les faits se sont déroulés le 23 août 2007 : le Docteur Philippe Becx, de garde à la clinique de Maasen Kempen, reçoit un appel urgent pour une césarienne à effectuer auprès d’une patiente musulmane. Lorsque l’anesthésiste arrive au bloc, le conjoint de la patiente refuse de le laisser entrer et exige que l’intervention soit réalisée par une anesthésiste.

Après 2 heures de discussions entre le conjoint, les infirmières et un imam, l’homme a finalement autorisé l’anesthésiste à faire une injection à la patiente mais a demandé que son corps soit entièrement recouvert, de telle sorte que seule la partie où aurait lieu l’injection soit visible. L’anesthésiste a ensuite dû quitter la salle d’accouchement.

Le médecin a introduit une plainte pour entrave à un médecin dans l’exercice de sa fonction. Il affirme avoir été victime d’un dommage moral pour avoir été empêché dans l’exercice de son devoir d’aide médicale, et alors qu’il aurait pu être responsable d’éventuelles complications. D’après lui, le musulman a en outre, par son comportement, mis en danger la vie de sa conjointe et celle de son enfant.

L’association professionnelle des anesthésistes s’est rangée derrière cette plainte et s’est également portée partie civile. ->
PM