Le bloc-notes de Rioufol

Serait-il honteux d’attendre de ceux qui désirent s’installer durablement en France le respect de sa langue, de ses règles, de son mode de vie ?

• Le projet de loi sur l’immigration, adopté mardi, surprend par sa timidité : un test de quinze minutes vérifiera « la connaissance rudimentaire du français (500 mots) et des valeurs de la République » du candidat au regroupement familial. Des clandestins pourront être régularisés s’ils occupent un emploi peu demandé.

En fait, ces molles exigences face à la pression migratoire extra-européenne s’emploient à ne pas trop heurter le discours en vogue sur le métissage des cultures. Mais cette utopie impensée du grand brassage contredit le respect de l’identité nationale, ce ressort de l’élection présidentielle.

• Ayaan Hirsi Ali : l’ex députée néerlandaise d’origine somalienne, cible des intégristes, dénonce dans Le Monde l’impossibilité de « parler librement de l’islam » en Europe et demande à la France « de prendre la tête d’un mouvement visant à faire comprendre à tous les Européens que, ce qui se joue, c’est leur socle de valeurs et de principes les plus fondamentaux ». Tout l’article ->
PM