Les banlieues d’Amsterdam vivent des nuits de violences

Deux semaines après le début des émeutes (voir l’article de Bafweb) du quartier de Slotervaart, consécutives à la mort d’un « jeune » qui venait de poignarder deux policiers, et après un silence médiatique quasi total en France, le journal Le Monde sort un article sur la question :

Les inquiétudes nées des événements de Slotervaart viennent du fait que Bilal B. connaissait des membres de la cellule terroriste Hofstad, et que tout le monde dit savoir que des recruteurs sont à l’oeuvre dans le quartier. Pendant longtemps, les autorités ont toléré des prêches où l’on évoquait la lapidation des femmes, la punition des homosexuels et la haine des juifs. La mosquée Al-Tawhid, rue Jan-Hanzen, a été l’un de ces lieux. L’assassin de Van Gogh est passé par là.

Le journal rappelle la chronologie des faits :

2 novembre 2004. Le cinéaste Theo Van Gogh est poignardé par Mohamed Bouyeri, un Néerlandais d’origine marocaine, islamiste venant du quartier Slotervaart, une zone « difficile » à l’ouest d’Amsterdam.

• Juillet 2005. Mohamed Bouyeri est condamné à la réclusion à perpétuité. Les menaces contre certains élus se multiplient, dont le populiste Geert Wilders et la députée libérale d’origine somalienne Ayaan Hirsi Ali.

• Mars 2006. Les élections municipales sont placées sous le signe des tensions communautaires et de violences dans certaines banlieues.

• Mai 2006. Ayaan Hirsi Ali décide de quitter les Pays-Bas pour s’installer à Washington.

• Novembre 2006. Le ministre du logement réclame un plan pour 140 quartiers qui, selon lui, menacent de « s’enflammer ». Il réclame notamment un plan social qui nécessiterait 160 milliards d’euros d’investissements sur dix ans.

• 14 octobre 2007. Un jeune déséquilibré originaire de Slotervaart tente de poignarder deux policiers et est abattu, ce qui déclenche des émeutes nocturnes à Amsterdam.

• 27 octobre 2007. Le gouvernement débloque 27 millions d’euros pour lutter contre l’extrémisme.->

PM